Gestion de l’eau : Le Plan Bleu confie à Nomadéis l’élaboration d’un nouvel outil d’aide à la décision

Nomadéis a remporté un appel d’offres lancé par le Plan Bleu (PNUE/PAM) pour l’élaboration d’un outil d’aide à la décision sur les différentes options en matière de Gestion de la Demande en Eau (GDE) à destination des collectivités territoriales.

Depuis plus de 30 ans, dans le contexte d’une mobilisation internationale accrue en faveur de l’environnement, les 21 pays riverains de la Méditerranée et l’Union Européenne ont développé un dispositif de coopération régionale environnementale original, dans le cadre du Plan d’Action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE/PAM).

Le Plan Bleu est l’un des acteurs de cette coopération. Il est notamment chargé de produire de l’information et de la connaissance afin d’alerter les décideurs et acteurs sur les risques environnementaux et les enjeux de développement durable en Méditerranée et de dessiner des avenirs pour éclairer les processus de décision.

Le Plan Bleu contribue ainsi de manière décisive à la promotion du développement durable en Méditerranée. Il conduit notamment des travaux de prospective visant à prévenir les risques environnementaux et sociétaux liés à une surexploitation de la ressource en eau.

Dans un contexte d’accroissement de la population, de dégradation de l’environnement et de changement climatique, il n’est aujourd’hui plus possible de satisfaire l’ensemble des demandes en eau uniquement en augmentant l’offre. Il est ainsi nécessaire d’adopter une approche intégrée basée sur la Gestion de la Demande et l’utilisation durable des ressources en eau.

Afin d’appliquer ce principe de manière opérationnelle, les collectivités territoriales doivent pouvoir disposer d’outils susceptibles de les aider concrètement à choisir les mesures les plus appropriées aux contraintes propres à chaque contexte local. 

Le Plan Bleu fait ainsi appel à l’expertise de Nomadéis pour élaborer une méthode et des outils qui permettront :

  • D’arbitrer entre les différentes mesures et outils mobilisables (réglementaires, techniques, socioéconomiques, etc.) en matière de Gestion de la Demande en Eau ;
  • D’identifier clairement la valeur ajoutée de ces mesures et outils par rapport au statu quo ;
  • D’intégrer progressivement ces mesures et outils dans le cadre des stratégies et politiques de l’eau relevant plus globalement de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE).

Nomadéis s’appuiera notamment sur l’étude d’un bassin versant pilote et de sa ville principale, selon l’approche méthodologique suivante :

  • Recueil des données contextuelles, compilation et analyse ;
  • Définition d’indicateurs de performance (quantitatifs, qualitatifs) ;
  • Analyse coût-avantage des différentes mesures de GDE observées sur le terrain, quantification et qualification des externalités associées à chaque mesure ;
  • Analyse multi-critères élargie de l’efficacité des mesures et des freins et leviers associés ;
  • Hiérarchisation des mesures et définition de combinaisons gagnantes ;
  • Rédaction d’un guide méthodologique à destination des collectivités territoriales.