Crise du Covid-19 et urgence climatique : un acteur industriel majeur du secteur de l’énergie confie une étude exploratoire à Nomadéis, portant sur les évolutions des ONG environnementales (ONGE) et de leur positionnement…

Objectif : comprendre et caractériser l’imbrication des crises (sanitaire, socio-économique, environnementale), et leur impact sur l’évolution des argumentaires, des moyens d’action, des partenariats et des projets menés par les ONGE…


Contexte de la mission

Depuis leur apparition, les ONG environnementales (ONGE) n’ont cessé d’évoluer pour s’adapter aux transformations progressives du contexte politique et social. Plusieurs facteurs à l’origine de ces mutations ont conduit les ONGE à s’imposer davantage sur la scène internationale, et à s’identifier comme des porte-paroles de la société civile. 

Dans le contexte contemporain d’urgence climatique mais aussi de défiance croissante de l’opinion vis-à-vis des sphères publiques et privées, l‘action des ONGE connait un succès croissant. Le sentiment profond d’indignation et d’injustice suscité par l’inadéquation récurrente entre le sentiment d’urgence et l’action réelle des Etats et des entreprises en matière de lutte contre le changement climatique tend à légitimer les mouvements de mobilisation autour des ONGE.

Intimement liées au contexte social, économique et politique mondial et faisant face aux enjeux globalisés d’urgence climatique et environnementale, les ONGE connaissent actuellement des mutations majeures depuis leur émergence sur la scène publique. Deux phénomènes peuvent ainsi être soulignés :

  • L’évolution des ONGE traditionnelles en termes de modes d’action et d’engagement ;
  • L’émergence de nouveaux mouvements citoyens écologistes et de collectifs autonomes, qui cherchent à se différencier des ONGE traditionnelles. 

A ce double phénomène s’ajoute le contexte de l’épidémie mondiale du Covid-19. Outre les impacts économiques et sociaux, la crise constitue une occasion inédite de constater les vulnérabilités des équilibres environnementaux, contribuant ainsi à alimenter le plaidoyer des ONGE. 

 

Objectifs

Dans ce contexte, un acteur industriel du secteur de l’énergie a mandaté Nomadéis pour conduire une étude exploratoire portant sur les mutations des ONGE, actives sur la thématique de l’urgence climatique. 

Plus précisément, l’étude exploratoire vise à comprendre les motifs des mutations et d’évolution des acteurs. Parmi les sujets traités :

  • Etat des lieux de la mobilisation actuelle des ONGE face à l’urgence climatique (compréhension de la notion d’engagement, des facteurs de mutation, du positionnement, des évolutions des plaidoyers, des stratégies de mobilisation, des modalités d’actions, etc.) ;
  • Analyse critique de l’influence actuelle des ONGE sur les politiques publiques ;
  • Etude des difficultés rencontrées par les ONGE du fait de la création de nouveaux mouvements contestataires disruptifs (concurrence éventuelle, enjeu de la pérennité des actions) ;
  • Evaluation de l’impact du contexte pandémique sur la mobilisation des ONGE.

 

Intervention de Nomadéis

Les différentes étapes de travail prévues par Nomadéis prévoient notamment :

  • La réalisation d’une étude bibliographique approfondie (articles scientifiques, communiqués de presse, tribunes, etc.) ;
  • La conduite d’une série d’entretiens ciblés réalisés auprès d’experts en géopolitique de l’environnement, d’acteurs professionnels, de représentants d’ONGE de différents profils, etc. ;
  • La participation à plusieurs évènements de référence organisés par des acteurs publics, privés et issus de la société civile, avec la participation de plusieurs ONGE ;
  • L’élaboration d’ une cartographie innovante des ONGE actives sur la thématique de l’urgence climatique, en France et à l’international dans plusieurs pays cibles (dont les Etats-Unis, le Chili, le Maroc, l’Inde, etc.). 

 

Références connexes

Nomadéis dispose d’une expertise reconnue en matière d’analyse des enjeux socio-économiques liés aux conséquences du changement climatique, et d’étude des mouvements citoyens contemporains ; les missions suivantes peuvent être citées à titre d’exemple (liste non exhaustive) :