- Pollution plastique
- Biodiversité marine
- Pollution plastique
- Biodiversité marine
Objectif : proposer à nos clients une approche méthodologique reconnue pour mener une évaluation à 360° de leur impact sur la biodiversité, construire des stratégies efficaces d’évitement / réduction / compensation et les relayer auprès des parties prenantes…
Qu’est-ce que le Global Biodiversity Score (GBS) ?
Le GBS a été lancé par CDC Biodiversité en mai 2020 après trois ans de développement, pour permettre aux entreprises et institutions financières de mesurer leur empreinte biodiversité.
Outil de référence en France et à l’international, le GBS converge avec la douzaine d’outils de mesures d’empreinte déjà existants à l’échelle mondiale. Il est l’équivalent biodiversité de la tonne équivalent carbone pour le changement climatique.
Pourquoi utiliser le GBS ?
De même que le climat, la biodiversité et les activités humaines sont interdépendantes. La biodiversité est à la fois impactée par les activités économiques et indispensable à leur fonctionnement sur le long terme.
Son effondrement, constaté par le Groupe d’experts de l’ONU sur la biodiversité, est susceptible de remettre en cause nos économies, nos moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, la santé et la qualité de vie dans le monde entier.
Il est donc indispensable que le secteur privé, qui représente environ 60 % du PIB mondial, se mobilise pour intégrer progressivement dans ses stratégies globales la mesure de son impact sur la biodiversité, comme cela est déjà de plus en plus le cas pour l’impact sur le climat.
Conscient de l’importance de l’enjeu, l’Etat a soutenu le développement du GBS et prévoit, dans le Plan Biodiversité, de généraliser son utilisation et de rendre sa publication obligatoire par les entreprises.
La biodiversité est une source de risques mais aussi d’opportunités pour les entreprises. Ainsi, une entreprise qui se positionne dès maintenant sur cet enjeu minimise à moindre coût son exposition aux risques à venir, anticipe les nouvelles opportunités de marché et s’adapte graduellement au cadre réglementaire en construction.
Par ailleurs, elle renvoie l’image d’une entreprise responsable auprès de l’ensemble de ses parties prenantes (clients, salariés, actionnaires, etc.) et se donne les moyens de répondre concrètement aux nouvelles attentes et aux nouveaux besoins exprimés par les investisseurs, désormais dans l’obligation de rendre compte des impacts environnementaux de leurs activités.
La particularité du GBS est de se concentrer sur les portefeuilles d’actifs des entreprises et institutions financières. En mesurant les impacts des entreprises et des actifs financiers sur la biodiversité à travers les chaînes de valeur, il permet de construire des stratégies et des actions ciblées visant à réduire efficacement les pressions sur la biodiversité.
Le principe du Global Biodiversity Score
Calculer l’empreinte biodiversité d’une entreprise ou d’un acteur financier via le GBS revient à établir un lien quantitatif entre son activité et des impacts sur la biodiversité. L’approche méthodologique repose sur deux étapes principales :
- Caractériser le lien entre l’activité économique de l’entreprise et les pressions affectant la biodiversité, c’est-à-dire à analyser quantitativement la contribution de l’activité économique de l’entreprise à ces pressions ;
- Analyser l’impact de ces pressions sur la biodiversité.
L’offre de Nomadéis
Le Global Biodiversity Score enrichit nos savoir-faire désormais reconnus en matière de construction d’indicateurs et de métriques du développement durable (bilans carbone, indice de positivité des entreprises, des territoires et des pays en partenariat avec l’Institut de l’Economie Positive, conception et mise en œuvre de différents observatoires économiques, etc.).
Nous proposons à nos clients un accompagnement sur-mesure, par une équipe officiellement formée par CDC Biodiversité, afin de construire de façon collaborative la meilleure démarche possible de mobilisation des données et de calcul du score, constituant un premier socle d’état des lieux.
Nous proposons ensuite un accompagnement méthodologique personnalisé pour construire une stratégie efficace d’évitement / réduction / compensation de l’impact de l’entreprise sur la biodiversité.
Nous formulons enfin des recommandations concrètes visant à porter et diffuser la stratégie au sein de l’organisation et auprès de ses parties prenantes.
Pour en savoir plus :
- Stéphane Baudé, Directeur de projets
- Cédric Baecher, Directeur associé
Exemples de références connexes
Nomadéis a mené plusieurs travaux en lien avec la préservation de la biodiversité, l’étude des services rendus par les écosystèmes (notamment les zones humides) et le développement de partenariats multi-acteurs innovants pour relever les défis économiques, sociaux et environnementaux associés.
Les missions suivantes peuvent être citées à titre d’exemple (liste non exhaustive) :
- Depuis 2010, réalisation de nombreuses missions en lien avec le développement durable de la filière forêt-bois (France Bois Forêts, AREC Île-de-France, collectivités locales, Société Forestière de la CDC, etc.) ;
- En 2019, accompagnement du Plan Bleu pour l’évaluation de services écosystémiques rendus par les zones humides du site pilote de S’Ena Arrubia sur la côte ouest de la Sardaigne.
- En 2019, réalisation d’un état des lieux actualisé et d’une analyse critique de la connaissance scientifique sur la thématique de la séquestration carbone pour le compte de la société Eau de Paris, dans le but de formuler des recommandations de positionnement stratégique ;
- En 2018, accompagnement stratégique du Centre de coopération régionale de l’UICN pour la définition et la structuration de son nouveau cadre d’intervention (et de ses déclinaisons opérationnelles) à horizon 2024 ;
- En 2018, accompagnement de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées, pour développer des partenariats innovants autour de l’initiative « Patrimoine maritime » et contribuer à l’élaboration d’une politique durable d’anticipation sécuritaire environnementale dans le bassin maritime d’Asie du Sud-Est ;
- En 2017, accompagnement de la Fondation Veolia pour le montage puis l’évaluation d’un important programme de mesure et de préservation de la biodiversité dans l’archipel Madrean, écosystème sensible situé aux confins de l’Arizona et du Mexique, soumis à de fortes pressions liées au réchauffement climatique et à l’impact des activités humaines ;
- Les 20 et 22 septembre 2017, Nomadéis a par ailleurs présenté ses travaux sur l’évaluation biophysique et économique de services écosystémiques, notamment pour le service d’écrêtement des crues de la plaine alluviale de Lonjsko Polje en Croatie, lors de la conférence internationale « Génie écologique et risques climatiques » organisée par l’Agence Française pour la Biodiversité, l’Agence Française de Développement et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.