Outils

Pour réaliser ses missions, Nomadéis dispose d’une large palette d’outils (schémas méthodologiques, logiciels spécialisés, ressources documentaires, équipements techniques…), dont certains sont spécifiquement adaptés aux problématiques liées à l’environnement et au développement durable.

Accordant une importance particulière à l’innovation, Nomadéis a également développé ses propres solutions pour répondre à des besoins spécifiques de ses clients.

Outils et solutions développées par Nomadéis

  • RISKO ® : Matrice d’analyse des risques liés à l’eau, développée par Nomadéis notamment à usage des groupes industriels. Cet outil permet par exemple de guider la réalisation de diagnostics précis en prenant en compte différentes familles et profils de risques, définir des objectifs et des plans d’action, et mener des programmes de sensibilisation interne.
  • MAPPEO ® : Matrice d’analyse des parties prenantes liées à l’eau, développée par Nomadéis pour guider la réalisation de cartographies des acteurs. Cet outil est notamment utilisé pour aider les entreprises à développer une intelligence locale des enjeux liés à l’eau dans leurs principales zones d’implantation.
  • SYMECO ® : Système de management environnemental (SME) développé par Nomadéis notamment à destination des collectivités publiques. Ce système permet de définir une base d’indicateurs de suivi et de générer un tableau de bord complet pour évaluer les niveaux de réalisation d’objectifs fixés par la collectivité en matière de développement durable. SYMECO est aisément adaptable aux contraintes spécifiques de chaque collectivité. Nomadéis a également développé en parallèle une offre de formation et conduite du changement, à destination notamment des équipes techniques municipales.
  • BATIVERT ® : Schéma méthodologique développé par Nomadéis pour faciliter l’analyse de la performance environnementale des projets de construction. De la définition du projet en amont aux prévisions concernant la « fin de vie » en aval, cette méthode permet de suivre une check-list en 7 étapes couvrant l’ensemble des composantes à prendre en compte en matière de construction durable.

Outils méthodologiques recommandés par l’ADEME

  • Bilan Carbone : Nomadéis est accrédité par l’ADEME depuis 2004 pour la réalisation de Bilans Carbone et dispose donc des ressources nécessaires pour vous aider à réaliser une cartographie complète de l’impact de vos activités en matière d’émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre ;
  • Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU) : outil d’aide à la décision développé par l’ADEME pour favoriser et faciliter la prise en compte des aspects environnementaux dans les projets d’aménagement ou les documents d’urbanisme (SCOT, PLU…). Par exemple, Nomadéis a utilisé ce cadre méthodologique dans le cadre de ses travaux menés pour la Ville de Suresnes.

Réalisation d’enquêtes statistiques

Pour la réalisation de sondages, Nomadéis utilise depuis plus de 10 ans le logiciel de création et traitement d’enquêtes Modalisa, référencé par de nombreuses organisations publiques et privées. Modalisa permet en particulier de :

  • Créer des questionnaires professionnels, tant sur le plan de la forme que du fond (questions fermées à réponse unique, fermées à réponses multiples, questions ordonnées, numériques, questions ouvertes…) ;
  • Traiter les données et réaliser des analyses à différents niveaux de complexité (création de sous-populations, redressements, analyses mono-variées : tris à plat ; analyses bivariées : tris croisés ; analyses multi-variées : AFC, ACP ; analyses de textes et entretiens…) ;
  • Utiliser les avantages du Web (enquêtes en ligne).

Base de données thématiques, documentation technique et réglementaire

  • Bases de données : depuis sa création, Nomadéis a constitué et enrichit régulièrement ses propres bases de données concernant notamment les principaux acteurs et la vie économique des marchés de l’environnement et du développement durable, les équipements et innovations techniques, des études de cas et bonnes pratiques…
  • Revues de presse : Nomadéis réalise quotidiennement une revue de presse couvrant un ensemble de thématiques clés (eau, énergie, propreté, construction, urbanisme, biodiversité…), en France et à l’international, et développe un outil de gestion documentaire pour faciliter l’archivage et l’accès à l’information ;
  • Documentation technique et réglementaire : Nomadéis entretient une bibliothèque de plusieurs ouvrages et publications de référence (agronomie, eau et assainissement, économie, environnement, génie civil, sylviculture…), et un fond de documentation réglementaire (textes essentiels classés en 9 thématiques environnementales).

Techniques d’animation

Pour faciliter le travail en groupe et l’animation de réunions, Nomadéis utilise régulièrement la technique d’animation du « Forum ouvert », élaborée par une équipe de spécialistes en transformation des organisations.

 Equipement technique

  • Matériel informatique performant (Flotte de PC portables, serveur, réseau privé virtuel avec accès distant, flotte de terminaux mobiles avec accès mails permanent, atelier de reprographie) ;
  • Matériel d’enregistrement audio-numérique et rétroprojecteurs, utilisés notamment pour l’organisation d’ateliers de travail et la préparation de synthèses et actes de conférences et colloques.