Responsabilité sociale

Le contexte : un recyclage insuffisant

En France, 2/3 des déchets ne sont pas recyclés, alors qu’ils sont valorisables !

Faute de tri, on estime que 10 millions de tonnes de déchets sont stockées chaque année sur près de 80 millions de mètres carrés (l’équivalent de 11 000 terrains de football), et l’incinération génère des émissions de CO2 équivalentes à celles de 2,3 millions de véhicules (soit 16% du parc automobile français)…

Au-delà de l’enjeu environnemental, l’impact est aussi économique du fait de la raréfaction des matières premières et des difficultés d’approvisionnement croissantes pour de nombreuses entreprises.

Pourtant, de nombreux acteurs (citoyens, entreprises, structures publiques, etc.) se disent prêts à recycler, et les solutions de revalorisation des déchets existent et se multiplient (on estime que 80% de la matière est récupérable).

Les principaux freins au tri et donc au recyclage sont connus :

  • Complexité des dispositifs
  • Atomisation des filières
  • Déficit de valorisation
  • Manque de transparence

La solution mise en œuvre par Nomadéis

Dans le cadre de son programme interne de responsabilité sociale et environnementale, Nomadéis a mis en place une solution de proximité innovante pour assurer le recyclage de ses déchets de bureau, en partenariat avec une start-up spécialisée : Les joyeux recycleurs.

Objectif : contribuer localement, à notre échelle, au développement de l’économie circulaire avec une approche basée sur la simplicité, l’accessibilité, la positivité et la transparence.

Nomadéis a ainsi testé et installé un dispositif de collecte sélective « clés en main » permettant de  recycler plusieurs types de déchets liés à son activité tertiaire (papiers, cartons, piles, cartouches d’imprimantes, ampoules, stylos, capsules de café, canettes, bouteilles, etc.). L’installation de ce dispositif s’est accompagnée d’une démarche de sensibilisation de l’équipe aux gestes et habitudes à adopter.

Les joyeux recycleurs reversent tous les dons liés à la collecte de déchets à l’association Ares (Association pour la Réinsertion Economique et Sociale).

Les Joyeux Recycleurs développent également un mémento recyclage sous forme d’un portail Web permettant à chaque citoyen de savoir comment et où jeter ses déchets.

Ce mémento est organisé autour d’un moteur de recherche qui donne accès à des fiches déchets. Chacune d’entre elles renseigne sur la ou les solution(s) pour correctement jeter son produit (la poubelle de tri, le point d’apport le plus proche, etc.) et donne ensuite à l’internaute des informations pratiques (taux de recyclage constaté, etc.) pour enfin lui proposer des liens s’il souhaite en savoir davantage.

Les déchets sont regroupés par famille de consommation de produits comme ils le sont habituellement dans les lieux de vente.