Précarité énergétique : l’ADEME sollicite Nomadéis pour le recensement, l’analyse et la valorisation de bonnes pratiques dans les territoires…

Pendant 6 mois, Nomadéis accompagnera l’ADEME dans le cadre de ses fonctions de secrétariat de l’Observatoire National de la Précarité Energétique (ONPE). Objectifs : identifier des bonnes pratiques en termes de lutte contre la précarité énergétique et produire des outils pédagogiques afin d’accompagner les acteurs locaux dans leurs démarches…

 

Contexte

La définition de la précarité énergétique a été introduite en France par la loi du 12 juillet 2010, dite « loi Grenelle 2 ». Celle-ci indique qu’une personne est dite en situation de précarité énergétique si elle « éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou conditions d’habitat ».

La Loi prévoit également la création d’un outil d’observation et d’analyse, l’Observatoire National de la Précarité Energétique (ONPE). Institué le 1er mars 2011, il rassemble des partenaires à la fois publics, privés et associatifs, et constitue une organisation clé dans la lutte contre la précarité énergétique en France. 

Les derniers chiffres de l’ONPE, publiés en 2017 sur la base de l’Enquête Nationale Logement 2013, reflètent une hausse du nombre de ménages français touchés par la précarité énergétique, en dépit d’une prise en compte croissante du phénomène par les acteurs locaux.

Cette augmentation est révélatrice d’un besoin d’accompagnement renforcé, d’une amélioration nécessaire des dispositifs et méthodologies disponibles, et d’une meilleure diffusion des bonnes pratiques. 

 

Objectifs

Dans cette perspective, l’ADEME souhaite valoriser 12 actions de lutte contre la précarité énergétique jugées exemplaires, via :

  • L’élaboration d’un guide pratique, destiné à accompagner une grande variété d’acteurs (élus, techniciens, opérateurs, bailleurs sociaux, etc.) dans leurs démarches présentes et futures ;
  • La réalisation de 4 vidéos, donnant la parole aux porteurs de projets et aux bénéficiaires de certaines des initiatives retenues dans le cadre de l’étude. Deux d’entre elles seront notamment diffusées lors du 3ème colloque de l’ONPE qui se tiendra à Bordeaux le 23 novembre 2018. 

 

Intervention de Nomadéis

Pour répondre à ces objectifs, Nomadéis adoptera une approche méthodologique basée notamment sur les actions ci-dessous :

  • Des recherches documentaires, donnant lieu à la production d’une base de recensement des actions de lutte contre la précarité énergétique menées dans les territoires ;
  • La définition d’une méthodologie de sélection des 12 actions qui feront l’objet d’une analyse approfondie et seront valorisées (grille d’analyse multicritères) ;
  • La réalisation d’une série d’entretiens qualitatifs auprès des porteurs de projets et des parties prenantes des initiatives retenues ;
  • La rédaction de fiches-actions, qui seront restituées au sein du guide pratique, ainsi que d’un rapport d’étude faisant ressortir les enseignements transversaux ;
  • Le tournage d’interviews d’équipes projet et de bénéficiaires, qui feront l’objet des 4 vidéos professionnelles. 

Pour l’ensemble de sa mission, Nomadéis travaillera en collaboration étroite avec l’ADEME et les membres de l’ONPE.