Questions fréquentes

Vous vous posez des questions sur Nomadeis ? Sur nos métiers, nos activités, nos expertises, nos pratiques, nos valeurs, notre parcours d’entreprise ? Nos engagements en France et à l’international ?

Nous y avons peut-être déjà répondu… Retrouvez ci-dessous une sélection d’informations clés, et n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Concrètement, quelle est l’activité de Nomadéis ?

Nomadéis fournit des prestations de conseil stratégique et opérationnel sur-mesure, pour accompagner les acteurs désireux de prendre part à la transition énergétique, écologique et solidaire, dans un double esprit de pragmatisme et d’engagement.

Nous aidons nos clients à analyser et décrypter l’évolution des perceptions, des pratiques, des marchés, et à mesurer leurs performances en matière de développement durable.
Nous les aidons à évaluer la faisabilité de projets précis mais aussi leurs marges de manœuvre pour planifier et mettre en œuvre leurs actions futures.
Enfin, nous les aidons à expérimenter et à faire connaître leurs meilleures pratiques.

Concrètement, Nomadéis aide des entreprises à se former pour comprendre les enjeux, à évaluer les risques et opportunités de la transition, à calculer leur empreinte carbone et biodiversité, à mieux dialoguer avec leurs parties prenantes pour intégrer les évolutions sociétales dans leur organisation interne, à créer de nouvelles offres de produits et services plus durables.

Dans le secteur public, nous accompagnons des territoires pour structurer et développer de nouvelles filières d’éco-activités, innover pour renforcer la résilience et l’adaptation des villes face au changement climatique. Nous produisons des études pour des ministères et agences spécialisées afin d’orienter les politiques publiques mais aussi d’évaluer leurs impacts sur le terrain.

Nous aidons des acteurs de l’économie sociale et solidaire à bâtir leurs feuilles de route stratégiques et à diversifier leurs financements, et nous contribuons régulièrement à des travaux de formation et recherche.

Au-delà des missions de conseil qui nous sont confiées, nous développons aussi nos propres projets, souvent en partenariat avec des institutions internationales, projets autour desquels nous fédérons des partenaires de tous profils pour rechercher des solutions concrètes pour un monde plus durable.

Qu’est-ce qui différencie Nomadéis d’autres cabinets de conseil ?

Premièrement, l’expérience et la longévité qui sont aussi des gages de qualité par rapport aux services fournis ces 20 dernières années auprès de clients progressivement acquis, satisfaits et fidélisés.

Lors de notre création en 2002, les enjeux de la RSE et de la transition énergétique, écologique et solidaire n’étaient pas aussi largement reconnus qu’ils ne le sont aujourd’hui.
Nomadéis est l’un des rares cabinets pionniers, à avoir dès son lancement choisi et assumé un positionnement inédit sur des sujets qui se sont progressivement imposés comme incontournables pour tous les secteurs de l’économie.
Notre équipe a acquis en 20 ans une crédibilité et des références reconnues.

Deuxièmement, le pragmatisme et l’éclectisme dans la conduite de notre métier.

Les défis économiques, sociaux et environnementaux de la transition sont particulièrement complexes, et leur analyse appelle de la mesure, de l’objectivité, de l’intelligence collective et surtout du réalisme, plus que des « gourous », pour accompagner efficacement les acteurs face aux nécessaires changements de paradigmes auxquels ils sont confrontés.

Nomadéis s’attache à travailler dans cet esprit, aussi bien pour des directions générales de grands groupes et des organisations professionnelles que pour des réseaux de petites entreprises, des Gouvernements et des institutions internationales, des ministères et agences publiques, des équipes municipales de métropoles et territoires ruraux, des acteurs de l’économie sociale et solidaire, ou encore des acteurs de la formation et de la recherche.

Troisièmement, l’indépendance et la liberté d’esprit.

Nomadéis n’est pas (et n’a jamais été) la filiale d’un grand groupe (à date, les deux seuls actionnaires de Nomadéis demeurent ses deux fondateurs).
Nous développons des prestations sur-mesure et ne sommes prescripteurs d’aucune solution technique fermée et prédéterminée.
Nous travaillons dans une logique strictement transpartisane, notamment dans le cadre des mandats de conseil qui nous sont confiés par des acteurs publics soumis aux calendriers électoraux.

Nous veillons constamment à nous prémunir de tout dogmatisme, principalement pour ne pas perdre le sens de notre objet social et de notre engagement professionnel, qui consiste à placer nos compétences au service de la transition énergétique, écologique et solidaire, en France et à l’international.

Quelles sont les évolutions majeures que le cabinet a connues depuis sa création en 2002 ?

En 20 ans d’existence, nous avons bien sûr connu plusieurs évolutions majeures.

Par exemple, après avoir démarré notre activité exclusivement auprès de clients privés (entreprises), nous avons progressivement étendu notre offre de conseil aux clients publics dans toute leur diversité (ministères, services déconcentrés, agences techniques, communautés de communes, régions, départements, institutions internationales, etc.).

Nous sommes par ailleurs progressivement passés d’une approche « ressources » (gestion de l’eau, de l’énergie et plus généralement des ressources rares), à une approche « filières et projets » (construction durable, mobilité durable, efficacité énergétique, etc.). Notamment pour mieux prendre en compte la diversité des acteurs, leurs complémentarités et la complexité des chaînes de valeur.

Autre transformation majeure : dès 2011, nous nous commencé à concevoir et mettre en œuvre nos propres initiatives et projet de recherche et d’innovation, autour de plateformes fédérant des partenaires publics, privés et associatifs, en réponse à des besoins et enjeux spécifiques (création de nouveaux observatoires, enquêtes de perceptions internationales, développement de solutions bas-carbone, etc.). Ainsi, à notre échelle, nous contribuons également à la transition écologique en valorisant au maximum les connaissances acquises autour des problématiques de nos clients.

Les évolutions sont également nombreuses et permanentes dans nos modes de fonctionnement et nos process internes, qui ne cessent de se renforcer pour accompagner le développement de nos activités et la croissance du cabinet, dans une logique d’amélioration continue.

Qui sont les principaux clients de Nomadéis ?

Depuis notre création, nous sommes intervenus pour plus de 250 clients de tous profils et de toutes tailles (entreprises, filières et organisations professionnelles, collectivités territoriales et assemblées locales, ministères et services déconcentrés, agences et établissements publics, institutions internationales, associations, fondations, acteurs de l’économie sociale et solidaire, de l’enseignement supérieur et de la recherche, think tanks, etc.).

Nous cherchons avant tout à travailler dans une logique de partenariat de moyen et long terme avec des organisations aussi bien publiques que privées, pour explorer, analyser et comprendre progressivement leurs problématiques de transformation par rapport aux défis environnementaux et socioéconomiques liés à la transition.

Nos clients sont aussi bien des organisations dont la mission principale et/ou le secteur d’activité sont directement liés aux enjeux environnementaux, que des entités dont les activités apparaissent a priori plus éloignées de ces enjeux mais qui réfléchissent à la meilleure façon de prendre part à la transition énergétique, écologique et solidaire.

Quelles sont vos expertises phares ?

Notre offre est structurée autour de 6 pôles d’expertise : le développement des filières de la bioéconomie, les nouvelles mobilités, la construction et l’aménagement durable, les enjeux énergie – climat, la gestion de l’eau et des milieux naturels, et la santé environnementale (qui comprend notamment des sujets tels que la qualité de l’air, le cadre de vie, le sport, etc.).

Ces 6 pôles d’expertise sont fortement interconnectés. Ils constituent en quelque sorte notre boussole pour « naviguer » dans les enjeux de la transition, sans se perdre et surtout en organisant au mieux nos ressources pour capitaliser autant que possible sur toutes les missions et expériences qui viennent constamment enrichir notre base de connaissances.

Ces 6 pôles d’expertise n’ont bien sûr aucune prétention à l’exhaustivité. Ils reflètent notre histoire, notre cheminement, et traduisent l’historique des missions qui nous sont confiées depuis 20 ans, en tenant compte de l’évolution de nos marchés, des attentes prioritaires de nos clients, des angles d’analyse et des réponses que nous nous attachons à leur apporter.

Quelle est l’origine du nom « Nomadéis » ?

Le nom de notre cabinet vient de « nomade », dans la suite du tour du monde effectué par ses deux fondateurs en 2001, sous la forme d’un voyage de recherche d’un an sur l’eau et la ville durable dans 6 pays et 10 grandes villes (projet « AQUA tu penses ? », soutenu par l’UNESCO).

Bien au-delà de la référence à ce projet fondateur, la notion de nomade évoque par ailleurs le mouvement, la mobilité, l’adaptation, la curiosité, autant de repères importants et de vertus cardinales dans un monde en constante transformation.

Notre nom fait aussi écho au nécessaire cheminement, individuel et collectif, personnel et professionnel, qui caractérise nos parcours dans le processus de transition écologique. Cheminement des idées, des engagements, des projets et initiatives, qui appelle chacun(e) à une certaine humilité face à la complexité des enjeux.

Travaillez-vous à l’international ?

Oui, l’international est une marque de fabrique et une part importante de notre identité, depuis le tour du monde qui a précédé la création du cabinet (voir « quelle est l’origine du nom « Nomadéis »).

Nous travaillons régulièrement pour des institutions internationales (Commission Européenne, Banque Mondiale, Agences des Nations Unies, etc.), et notre équipe est amenée à se projeter à l’étranger pour des missions ponctuelles, qui nous sont confiées par des clients de dimension internationale (souvent de culture française ou nord-américaine et ayant des filiales sur plusieurs continents). Nous travaillons également avec des clients étrangers notamment en Europe, en Afrique du Nord et en Amérique latine.

Depuis 2002, nous avons ainsi réalisé des missions dans plus de 50 pays répartis sur l’ensemble des continents, pour nous efforcer d’observer et de comprendre au mieux les enjeux locaux de la transition énergétique, écologique et solidaire, parfois très différents d’une région à l’autre du monde selon les contextes géopolitiques, socioéconomiques, culturels et environnementaux.

Que ce soit en France, en Europe ou ailleurs, nous attachons une importance de premier plan au contact régulier avec les acteurs, les contraintes et les réalités locales, pour alimenter nos réflexions et fonder nos travaux sur des données objectives et l’expérience de situations concrètes.

Quels sont vos principaux engagements ?

Nomadéis inscrit son action sur le long terme et fonctionne selon 6 principes essentiels, pour garantir une relation de confiance et un résultat optimal des missions confiées au cabinet :

  • Écoute et co-construction, pour assurer un dialogue constant, mobiliser au mieux le levier de l’intelligence collective et faciliter l’appropriation progressive des résultats ;
  • Valeur ajoutée, grâce à la création et au déploiement de solutions sur-mesure, d’outils et méthodes adaptés à chaque contexte ;
  • Transparence méthodologique et honnêteté intellectuelle, pour garantir le respect des principes déontologiques du métier de conseil ;
  • Réactivité par rapport aux attentes exprimées et aux facteurs externes susceptibles d’influencer le déroulement des missions ;
  • Vision stratégique et prise de recul, pour éviter que la complexité (technique, politique, réglementaire…) ne fasse perdre le sens global d’une mission ;
  • Rigueur et professionnalisme, tant sur le fond (précision des méthodes, des analyses, des préconisations) que sur la forme (qualité rédactionnelle des livrables).
Comment abordez-vous la RSE pour Nomadéis ?

La RSE pour Nomadéis passe d’abord par le fait d’être un employeur responsable.

Toute notre équipe est recrutée en CDI, et nous veillons à rester particulièrement vigilants et à l’écoute sur les questions de bien-être au travail, d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, de formation continue, mais aussi d’équité salariale, de diversité et d’égalité des chances.

Ensuite, nous veillons à limiter notre empreinte environnementale, par l’optimisation des consommations directes de ressources, le développement des achats responsables, la limitation des déplacements professionnels, l’incitation aux modes doux, mais aussi la promotion des pratiques de recyclage (par exemple pour nos déchets d’équipements électriques et électroniques).

Enfin, nous nous attachons depuis notre création à partager nos expertises avec le plus grand nombre, par exemple en prenant une part active au débat public et aux grandes conférences de l’agenda international du développement durable, en contribuant à des projets et initiatives d’intérêt général (sous forme de mécénat de compétences), ou encore en participant à des projets de coopération internationale en lien avec la transition énergétique, écologique et solidaire (par exemple au Maroc, au Sénégal et à Madagascar).

Voir notre rubrique responsabilité sociétale

Qui est la NomaTeam et pourquoi nous rejoindre ?

L’équipe de Nomadéis, ou « NomaTeam », est une équipe à taille humaine, professionnelle, pragmatique et engagée, partageant une connaissance pointue des enjeux de la transition en France comme à l’international.

La diversité des parcours, des formations initiales et continues (sciences de l’environnement, économie et gestion, droit, sciences politiques, communication, relations internationales…), des expériences personnelles et professionnelles et des centres d’intérêt constitue un élément essentiel de notre culture interne, avec une place importante réservée à l’interdisciplinarité et aux débats d’idées.

La NomaTeam est mobile en France et à l’international , capable de travailler en quatre langues : français, anglais, espagnol et allemand. Nous nous appuyons également sur un réseau de plus de 500 experts associés, qui apportent régulièrement au cabinet leurs savoir-faire pointus et complémentaires selon les besoins propres à chaque mission.

Le processus de recrutement est à la fois exigeant et bienveillant.

Exigeant, pour nous permettre de pérenniser notre engagement de professionnalisme et de rigueur, autour des qualités essentielles d’un(e) consultant(e) : culture générale, capacités d’analyse et de synthèse, sens aigu des responsabilités individuelles et collectives, créativité et prise d’initiative, honnêteté intellectuelle…

Bienveillant, car nous attachons une grande importance à la qualité et à la convivialité de notre environnement de travail, à la cohésion de l’équipe et à toutes les opportunités de développement personnel liées à la formation interne, aux expériences vécues dans le cadre des missions et aux apprentissages croisés entre différents niveaux d’ancienneté.

N’hésitez pas suivre les annonces d’ouvertures de postes et à nous envoyer votre candidature, si votre profil correspond aux critères indiqués.