Entreprise à taille humaine et en croissance rapide, Nomadéis est un cabinet de conseil qui se caractérise par une forte culture entrepreneuriale, une approche du conseil « sur-mesure », une structure hiérarchique souple et un environnement de travail convivial. Notre processus de recrutement est exigeant et accorde une égale importance aux qualités personnelles et aux compétences analytiques, techniques et rédactionnelles.
La NomaTeam regroupe des consultants aux profils complémentaires, diplômés de formations supérieures de premier plan en sciences de l’environnement, économie et gestion, sciences politiques et sociales, droit et communication. Notre équipe est mobile en France et à l’international, capable de travailler en quatre langues : français, anglais, espagnol et allemand.
Diplômé de l’ESSEC (2000), auditeur national de l’IHEDN et de l’INTEFP, Cédric est expert auprès de la Commission Européenne (énergie-climat, économie circulaire, mobilité) et expert RSE auprès de l’association Progrès pour le Management (APM).
Co-fondateur de Nomadéis, il a acquis 20 ans d’expérience professionnelle dans le secteur du conseil stratégique et opérationnel, auprès d’acteurs publics, privés et associatifs. Trilingue (Français, Anglais, Espagnol), il dispose d’une connaissance approfondie des acteurs et filières de la transition en France et dans plus de 50 pays.
Membre de la Commission d’experts sur l’économie positive présidée par Jacques Attali, il est co-auteur du rapport remis au Président de la République en 2013 et rapporteur général des indices de l’économie positive.
Fellow de l’Alliance des Civilisations de l’ONU, de la American-Swiss Foundation et du Council for the US and Italy, il est impliqué dans plusieurs initiatives et réseaux dédiés au leadership et au dialogue interculturel. Il est également membre des Conseils d’Administration de Construction21 et de la Fondation Wavestone.
Diplômé de l’ESSEC (2000), co-fondateur de Nomadéis (2002), Nicolas est un consultant expérimenté et spécialiste de la transition énergétique et écologique. Membre du Club des Bioéconomistes, il est expert des filières de produits biosourcés.
Au contact de plusieurs grands bailleurs français et internationaux, Nicolas intervient régulièrement pour le montage, la structuration et la gestion de projets expérimentaux, cofinancés par des institutions et organismes publics à différentes échelles territoriales (Fonds Français pour l’Environnement Mondial, programmes européens LIFE et Interreg, ADEME, etc.).
Il coordonne par ailleurs plusieurs projets dans les domaines de l’économie circulaire, de la construction et de l’aménagement durable, au contact des industriels, des collectivités territoriales, des fédérations professionnelles et des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Nicolas intervient également pour le compte de plusieurs fondations et organismes d’intérêt général, pour contribuer à la conception, à la mise en œuvre et au suivi de programmes d’action en faveur de la protection de l’environnement.
Diplômé de l’École Polytechnique (1999) et de Supélec, certifié par la CDC pour mesurer les empreintes biodiversité grâce à l’outil GBS©, Stéphane est directeur de projets au sein de l’équipe de Nomadéis. Il a acquis 20 ans d’expérience professionnelle dans les secteurs de la finance et du développement durable.
Expert en RSE (référencé label LUCIE 26000) et en animation de processus de concertation multi-acteurs (gouvernance des filières stratégiques, transition énergétique et agricole, gestion des crises et activités à risques), il est membre de l’Union professionnelle des facilitateurs en stratégies patrimoniales (Interfas) et formateur à AgroParisTech.
Ses principaux domaines d’expertise incluent les questions complexes de gouvernance et réglementation liées aux grands programmes scientifiques et d’innovation, impliquant des acteurs industriels, universitaires et des ONG (avec un accent particulier sur la transition énergétique et écologique en Europe). Depuis 2004, il a participé à plus de 15 projets européens de recherche.
Stéphane est également l’auteur de plusieurs publications scientifiques sur les thèmes du développement durable et du bien commun (Presses Universitaires de la Sorbonne, Presses Universitaires du Septentrion, AFD, Revue de l’Académie française d’agriculture).
Diplômée en administration des entreprises, communication et RSE (CELSA, Université Paris Dauphine, Université des Andes), trilingue (Français, Anglais, Espagnol), Camila a acquis 15 ans d’expérience professionnelle en France, en Colombie et au Canada.
Avant de rejoindre Nomadéis, elle a occupé des fonctions de direction de projets notamment au sein de la Banque Centrale de Colombie et de sa Fondation consacrée au mécénat artistique (dont elle a supervisé la gestion administrative, financière et opérationnelle). Camila a par ailleurs coordonné différents programmes de formation (Sorbonne Université) et plusieurs publications culturelles. Elle a également travaillé pour le compte de Naskeo Environnement (spécialiste français du biogaz).
Au sein de l’équipe de Nomadéis, ses domaines d’intervention incluent la gestion administrative et financière, l’appui au développement commercial, le suivi des projets internationaux, la contribution à la gestion des ressources humaines et à l’organisation de la vie d’équipe.
Diplômée d’Audencia Nantes School of Management et de la Peter B. Gustavson School of Business (Canada), Fanny est chef de projet au sein de l’équipe de Nomadéis qu’elle a rejoint en 2013. Elle était auparavant consultante en conduite du changement pour le compte d’AXA France, et engagée dans des projets d’entrepreneuriat social au Brésil (Fondation L’Oréal).
Chez Nomadéis, Fanny s’est notamment spécialisée dans l’étude stratégique et prospective des filières et activités à haut potentiel de croissance, dans le contexte de la transition (bâtiment durable, mobilité, santé environnementale, tourisme durable…), en particulier pour le compte d’institutions publiques, collectivités et fédérations professionnelles.
Elle a également piloté plusieurs missions visant à concevoir des politiques territoriales innovantes en matière d’adaptation au changement climatique, et à définir des cadres d’évaluation et de reporting fondés sur les principales de la responsabilité sociétale des organisations.
En France et à l’international, Fanny intervient également sur les thématiques de la solidarité et de la coopération, pour le compte d’agences de développement et d’acteurs de l’économie sociale et solidaire. Elle parle couramment l’Anglais, le Portugais et l’Espagnol.
Chef de projet au sein de l’équipe de Nomadéis, Guillaume est ingénieur en sciences et ingénierie de l’environnement, diplômé de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et d’AgroParisTech (Science Politique, Écologie et Stratégie).
Avant de rejoindre Nomadéis, Guillaume a acquis une solide expertise en évaluation réglementaire (audits de conformité), due diligence environnementale et gestion de sites et sols pollués au sein du bureau d’études AECOM. Il a également développé des compétences en matière de gestion durable des ressources, préservation de la biodiversité, atténuation et adaptation au changement climatique.
Chez Nomadéis, Guillaume s’est spécialisé dans les études de filières et de marchés, le montage de projets, la mobilisation de financements européens, l’animation et la coordination de partenariats complexes, le conseil stratégique et l’assistance à maîtrise d’ouvrage, notamment dans les domaines de la bioéconomie, la transition énergétique et l’écologie industrielle et territoriale.
Il accompagne principalement des grands comptes publics, des acteurs industriels, des fédérations professionnelles et des chambres consulaires, en France hexagonale, en outre-mer mais aussi pour des projets internationaux, notamment en Afrique.
Théo est ingénieur AgroParisTech spécialisé en sciences de l’environnement, et certifié par l’ADEME pour la réalisation de bilans carbone. Avant de rejoindre Nomadéis, il a notamment travaillé au ministère de l’Économie (Direction Générale des Entreprises).
En tant que chef de projet, il a développé des compétences spécifiques en RSE / responsabilité sociétale des organisations (indices et indicateurs de mesure de la performance durable des entreprises, des collectivités et des gouvernements), notamment dans le cadre du partenariat entre Nomadéis et l’Institut de l’économie positive.
Théo travaille également sur les politiques publiques de soutien à la transition énergétique et écologique dans différents secteurs, dont la construction (développement des filières biosourcées, soutien à l’innovation et au numérique, renforcement des compétences…).
Théo intervient par ailleurs sur plusieurs missions en outre-mer pour des études de filières, des analyses de données énergie-climat et des études socioéconomiques. A l’international, il a participé à des missions au Japon et aux Émirats Arabes Unis.
Leah est diplômée en sciences politiques et relations internationales (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), spécialiste de l’analyse des conséquences sociétales des politiques de soutien à la transition énergétique, écologique et solidaire.
Avant de rejoindre Nomadéis, elle était chargée de mission à la cellule diplomatique de la Présidence de la République (organisation de la COP21) et chargée de projets à la Fondation pour la Nature et l’Homme (référente thématique biodiversité et chargée de la coordination d’un large collectif d’acteurs associatifs pour l’opération My Positive Impact).
En tant que chef de projet, Leah intervient sur plusieurs études prospectives pour décrypter les tendances et évolutions des comportements en lien avec l’urgence climatique (nouveaux mouvements de la société civile, mobilisation pour une transition juste, etc.) et participe à plusieurs missions de veille et conseil en RSE (dialogue parties prenantes, devoir de vigilance).
Par ailleurs, Leah accompagne régulièrement des collectivités locales (qualité de l’air, mobilité durable, protection de l’environnement) et des acteurs de l’économie sociale et solidaire (définition de stratégies et feuilles de route en lien avec les enjeux de la transition).
Docteur en ingénierie environnementale (diplômé de l’Université de Sheffield), Adrien est consultant senior au sein de l’équipe de Nomadéis, spécialisé notamment dans les services écosystémiques, les infrastructures vertes et leurs impacts sur la ville durable.
Au sein du cabinet, grâce à ses compétences technique (sciences de l’environnement, matériaux, processus industriels), Adrien a développé plusieurs expertises spécifiques comme la mesure d’empreinte et la séquestration carbone, l’économie circulaire dans le secteur de la construction, l’étude et le développement des filières de matériaux biosourcés.
Il intervient régulièrement dans le montage et la gestion de projets régionaux, nationaux et européens de R&D, par exemple dans le cadre du programme européen Interreg France (Manche) Angleterre, pour le développement de nouveaux prototypes d’isolants bas-carbone et l’étude des impacts environnementaux et des opportunités économiques associées.
Adrien travaille également à la définition de plans d’action et à la création d’outils d’aide à la décision pour les acteurs publics et privés (montée en puissance de filière régionales, optimisation technique et financière de scénarios de déconstruction de bâtiments, etc.).
Diplômée de Science Po Paris et de University College London, Léonore s’est spécialisée en sociologie et politiques environnementales internationales. Avant de rejoindre Nomadéis, elle a travaillé pour l’Agence Parisienne du Climat (sur les matériaux biosourcés et le réemploi en Île-de-France), le réseau de villes « C40 Cities » et a contribué à la réalisation de plusieurs Plans Climat Air Énergie Territoriaux.
Léonore réalise des missions d’accompagnement stratégique pour des acteurs industriels désireux d’explorer les opportunités de création de valeur liées à la transition. Elle intervient par ailleurs pour le compte de clients publics, par exemple pour la définition de plans d’action et feuilles de route.
Léonore a également développé une expertise spécifique sur l’accompagnement des stratégies relatives à la précarité énergétique et à la qualité de l’air. Elle accompagne plusieurs institutions publiques pour la réalisation de missions d’évaluation et de révision de Plans de Protection de l’Atmosphère, intégrant les contraintes réglementaires et le nécessaire dialogue avec les parties prenantes.
Léonore s’implique par ailleurs dans plusieurs initiatives de dialogue et renforcement des capacités, par exemple pour l’organisation d’ateliers thématiques (sport, santé et bâtiment durable…) dans le cadre du dispositif « Paris Action Climat » de la Ville de Paris.
Cloé est diplômée de l’École Normale Supérieure de Lyon, de Sciences Po Paris (master de politiques environnementales et relations internationales) et agrégée d’Anglais.
Avant de rejoindre Nomadéis, elle a contribué à la rédaction du rapport d’évaluation de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) et a travaillé pour Veolia (économie circulaire), la Cour des Comptes et l’OCDE (évaluation de politiques publiques liées à l’usage des ressources naturelles : eau, agriculture).
Cloé travaille notamment sur les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) et l’évaluation de projets visant à sensibiliser les entreprises et les collectivités ultramarines (La Réunion, Mayotte, Guyane, Martinique et Guadeloupe) aux économies d’énergie dans les bâtiments résidentiels et tertiaires. Elle participe également à plusieurs missions de veille, benchmark et études de marchés.
Cloé contribue par ailleurs à différents projets de recherche et innovation en lien avec la transition énergétique et écologique, pour le développement de solutions bas-carbone issues notamment de filières de recyclage (valorisation de coproduits agricoles ou de déchets).
Diplômée de l’ESSEC, Apolline a suivi une spécialisation sur la transition écologique et les enjeux énergétiques et a également étudié la gestion environnementale à l’Université des Andes en Colombie.
Au sein de l’équipe de Nomadéis, elle intervient sur plusieurs thématiques clés de la transition, par exemple les biodéchets (pour accompagner les collectivités en préparation de la généralisation du tri à la source à échéance 2023) ou encore la précarité énergétique (étude rétrospective et prospective pour l’ADEME et l’office national de la précarité énergétique).
Apolline participe également à plusieurs missions pour le compte d’entreprises, notamment en lien avec la RSE et l’étude de la performance durable (indices et indicateurs innovants, benchmark et analyses comparatives de données ESG) et la réalisation d’études de marché dans les secteurs de la croissance verte (efficacité énergétique, bioéconomie…).
Formatrice pour l’association « La Fresque du Climat », Apolline anime régulièrement des ateliers pour faire prendre conscience des causes et conséquences du changement climatique. Elle est également co-fondatrice du mouvement ESSEC Transition Alumni.
Léo est diplômé de Sciences-Po Paris et de l’Université de Toronto, spécialisé dans les affaires publiques et les enjeux institutionnels de la transition écologique en France et à l’international (notamment en Europe).
Avant de rejoindre Nomadéis, il a travaillé au ministère de la Transition Écologique (Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages), à la chancellerie diplomatique de l’Ambassade de France en Italie et à la Ville de Lille (cabinet du Maire et Direction du Pôle Attractivité, Développement économique et Relations internationales).
Au sein de l’équipe de Nomadéis, Léo se spécialise dans la conduite de missions d’accompagnement, concertation, animation et conseil stratégique, en particulier sur la thématique de la transition énergétique pour le compte de collectivités locales (plateformes locales de la rénovation, mise en place et gouvernance du service public de la performance énergétique de l’habitat…).
Par ailleurs, il contribue activement à plusieurs missions d’études dans les domaines de la mobilité durable, de la bioéconomie, du sport et de la santé environnementale, et participe à la coordination de la communication du cabinet sur les réseaux sociaux.
Marie est diplômée de l’Université Paris-Dauphine (Master en politiques d’entreprises et responsabilités sociales). Elle s’est notamment spécialisée dans la mesure d’impact social et l’accompagnement des pratiques des entreprises en matière de RSE.
Avant de rejoindre Nomadéis, elle a travaillé pendant deux ans en tant que consultante sur des sujets liés à l’emploi et à la formation. Dans ce cadre, elle a réalisé des études visant à décrypter les dynamiques d’évolution des métiers de divers secteurs de l’économie française, en lien notamment avec la transition énergétique et écologique.
Marie a également travaillé au sein de la direction des ressources humaines du ministère des Armées en tant que chargée d’études RSE, et a participé à la mise en place de différents dispositifs, parmi lesquels un protocole d’égalité entre les femmes et les hommes.
Chez Nomadéis, elle participe à la production d’observatoires économiques visant à mieux accompagner la transformation durable de secteurs économiques clés pour la transition, et intervient également sur la définition d’outils et méthodes de mesure d’impact.
Diplômée de l’ESSEC, Agathe est consultante au sein de l’équipe de Nomadéis. Sa formation économique a été complétée par plusieurs expériences professionnelles dans les domaines de la finance durable et de l’investissement à impact social.
Avant de rejoindre Nomadéis, elle a contribué à l’évaluation de politiques et stratégies RSE dans un fonds d’investissement responsable au sein d’Edmond de Rothschild, et a travaillé sur les sujets de la finance à impact et de l’entrepreneuriat social chez BNP Paribas (analyse crédit d’institutions de microfinance en Afrique et en Europe, structuration de Contrats à Impact Social).
Agathe participe à l’élaboration d’indicateurs et indices visant à évaluer la performance durable des territoires et des entreprises, et contribue à l’accompagnement stratégique d’acteurs publics et privés notamment dans les filières de la bioéconomie (forêt-bois), de la construction durable et de la santé environnementale.
Dans le cadre de ses missions chez Nomadéis, Agathe travaille également sur le sujet de la mobilité durable (études de marché sur l’électrification des véhicules en Asie-Pacifique).
Diplômée de l’ESSEC, Julia s’est spécialisée sur les thématiques de l’économie circulaire (dans le cadre d’un échange universitaire avec CentraleSupélec) et du management culturel (en partenariat avec l’École du Louvre).
Au sein de l’équipe de Nomadéis, elle participe à l’analyse des performances ESG de grands groupes et de PME dans plusieurs secteurs d’activité, contribue à la réalisation de Bilans Carbone© et de missions de mesures de positivité dans le cadre du partenariat entre Nomadéis et l’Institut de l’Économie Positive.
Julia est également impliquée dans plusieurs missions et projets relatifs à l’économie circulaire, notamment dans le secteur du bâtiment (par exemple pour documenter des analyses de cycle de vie, étudier les bénéfices environnementaux et économiques de l’utilisation de matériaux de réemploi dans le cadre de territoires et projets expérimentaux, etc.).
Elle contribue par ailleurs au déploiement d’observatoire économiques confiés à Nomadéis, par exemple pour le compte de la Fédération Thermale et Climatique Française (visant à mesurer les impacts directs, indirects et induits des activités de la filière dans les territoires).
Diplômée d’AgroParisTech (Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement), Mathilde est spécialisée en ingénierie de l’environnement (gestion de l’eau, énergie, déchets, aménagement durable et qualité de l’air).
Avant de rejoindre Nomadéis, elle a travaillé au sein des équipes de Suez Consulting, complétant ses connaissances en environnement réglementaire au travers d’études d’impacts et de dossiers d’autorisation environnementale, notamment pour des projets d’énergies renouvelables (photovoltaïques ou éoliens).
Chez Nomadéis, Mathilde intervient sur des missions de suivi et accompagnement de projets de coopération internationale en lien avec la transition énergétique et écologique, par exemple pour la valorisation de biomasse (en combustible et construction) dans différents pays d’Afrique de l’Ouest. Elle participe à l’élaboration de rapports techniques et financiers, ainsi qu’à la recherche de financements complémentaires.
Mathilde contribue également à des missions dans les domaines de la transition alimentaire (en appui à des collectivités locales) et de la performance énergétique (évaluation de projets de sensibilisation des entreprises et collectivités ultramarines aux économies d’énergie dans les bâtiments résidentiels et tertiaires).
Bérénice est diplômée de l’ESSEC, où elle a suivi une spécialisation en stratégie, RSE et développement durable et accompagné plusieurs acteurs de l’économie sociale et solidaire dans le cadre de la chaire « Innovation et Entrepreneuriat Social ».
Avant de rejoindre Nomadéis, elle a travaillé pour le groupe BNP Paribas (direction RSE) et le gestionnaire d’actifs Robeco (direction de l’engagement actionnarial), renforçant ses connaissances en matière d’indicateurs ESG, de mesure d’impact social et d’audit des pratiques de gouvernance dans plusieurs secteurs d’activité (banque, assurance, agriculture, technologies, grande consommation, habillement…).
Au sein de l’équipe de Nomadéis, Bérénice contribue à plusieurs missions d’analyse ESG et travaux de recherche en lien avec la mesure d’impact et l’étude des performances extra-financières. Elle accompagne différentes entreprises pour la définition de leurs politiques RSE.
Bérénice intervient également sur le développement d’une nouvelle offre du cabinet dans le domaine du tourisme durable et de la transition des territoires et stations de montagne vers de nouveaux modèles plus résilients, face aux défis posés par le changement climatique.
Maïmouna est diplômée d’HEC (Master en management), de l’École Polytechnique (Master de Recherche en gestion de l’innovation) et de l’École Normale Supérieure (Certificat d’initiation aux Sciences Cognitives).
Avant de rejoindre Nomadéis, elle a travaillé dans le pilotage d’activités marketing pour le secteur des biens de grande consommation, la réalisation d’études de marché et l’accompagnement d’entreprises pour la définition de leur Raison d’Être ; elle a également contribué à des études d’investissement pour le Groupe Orange.
Analyste au sein de l’équipe de Nomadéis, Maïmouna participe principalement aux missions d’analyse d’impact social et d’étude des performance extra-financières des entreprises et des organisations publiques, notamment dans le cadre des audits de positivité conduits en partenariat avec l’Institut de l’Économie Positive.
Elle contribue également à plusieurs travaux de veille, recherches documentaires, constitution et exploitation de bases de données dans le cadre des observatoires économiques opérés par le cabinet.
Hugo est diplômé de l’École Normale Supérieure (physique fondamentale) et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées (Master en économie de l’environnement et de l’énergie). Il s’est spécialisé dans l’étude pluridisciplinaire des enjeux de la transition énergétique et écologique au sein du CERES (Centre de formation sur l’Environnement et la Société).
Avant de rejoindre Nomadéis en tant que chargé d’étude, il a travaillé pour le compte du ministère de la Transition Écologique (Commissariat général au développement durable, service de l’économie verte et solidaire), participant à la conception du plan de programmation des ressources minérales pour la transition bas carbone.
Dans le cadre de cette mission, il a notamment contribué à l’évaluation stratégique de plusieurs technologies (photovoltaïque, stockage stationnaire et réseaux électriques, mobilité bas carbone, éolien et chaleur renouvelable), à l’étude des enjeux géopolitiques, socioéconomiques et environnementaux, et à la caractérisation d’opportunités industrielles pour la France.
Juliette est diplômée de Sciences Po Paris (Master en politique environnementale de l’École des Affaires Internationales).
Avant de rejoindre Nomadéis en tant que chargée d’étude, elle a travaillé pour le Fonds français pour l’environnement mondial (financement de projets dans des pays en développement) et Future Earth (organisme international de recherche sur le climat, où elle a notamment contribué à l’organisation d’un atelier de recherche sur l’avenir des terres en France à horizon 2050).
Juliette intervient en appui sur plusieurs missions pour la réalisation de travaux de veille, de recherches documentaires et d’analyse qualitative et quantitative, aussi bien pour le compte de clients publics que privés (notamment dans les domaines de la qualité de l’air, des biodéchets, de la bioéconomie et de l’économie circulaire).