Eau &
milieux naturels

La pandémie de Covid-19 a remis en lumière l’importance de promouvoir une approche globale et intégrée de la santé humaine. La santé environnementale invite précisément à explorer les multiples interconnexions entre santé humaine, santé animale, environnement et cadre de vie. Avec pour objectif de mieux comprendre les phénomènes, d’améliorer le bien-être de tous et de renforcer la résilience des sociétés face aux crises de toutes natures.

Enjeux

Impact biodiversité 

Comme pour le climat, il est essentiel de pouvoir mesurer l’empreinte de nos activités sur la biodiversité, afin de comprendre les enjeux, sensibiliser tous les acteurs et bâtir collectivement des programmes d’actions pragmatiques et efficaces.

Conflits d’usage 

Les milieux naturels sont au carrefour de multiples demandes (activités économiques, récréatives, prévention des risques…). Les autorités de gestion jouent un rôle majeur de coordination et d’arbitrage, dans le respect de l’intérêt général.

Sécurité d’approvisionnement 

La continuité des services publics essentiels et des activités économiques doit pouvoir être assurée grâce à la concertation, à l’anticipation des crises et au déploiement de politiques et stratégies adaptées (publiques et privées).

Économie circulaire

La préservation des milieux naturels repose en grande partie sur la capacité collective des acteurs à créer et mettre en œuvre des solutions (techniques, économiques, réglementaires…) pour encourager massivement le recyclage des déchets.

Solutions fondées sur la nature

Lorsqu’ils sont fonctionnels, diversifiés et préservés, les écosystèmes fournissent de nombreux services écosystémiques essentiels pour contribuer au bien-être des populations, à la résilience et à l’attractivité des territoires.

Biens communs

La gestion durable des milieux naturels constitue un enjeu majeur pour la paix (« sécurité environnementale »). La promotion d’une gouvernance partagée peut contribuer à anticiper les crises liées à l’accès aux ressources naturelles (conflits, migrations…).

Notre offre

  • Mesure de l’empreinte biodiversité des entreprises, par la méthode Global Biodiversity Score ©
  • Études des concurrences d’usages (actuelles et futures) des gisements de ressources naturelles
  • Création de guides et outils d’aide à la décision pour les acteurs publics (gestion de la demande)
  • Évaluation des services rendus par les écosystèmes (développement de méthodes sur-mesure)
  • Animation de démarches de facilitation stratégique, dialogue et concertation multi-acteurs
  • Évaluation de projet et programmes de préservation, éducation et sensibilisation des acteurs
  • Conception et accompagnement de stratégies environnementales (entreprises, collectivités)
  • Projets de recherche-action, études prospectives sur la gouvernance des ressources naturelles

Nos références

Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)
Révision du cadre stratégique et opérationnel d’intervention du Centre méditerranéen de coopération régionale.
Plateforme Océan & Climat
Identification, qualification et cartographie de solutions durables d’adaptation pour renforcer la résilience des villes littorales face au changement climatique.
Plan Bleu Méditerranée
Missions d’évaluation économique de services rendus par les zones humides, refuges de biodiversité dans plusieurs pays méditerranéens.
Fondation Prince Albert II
Accompagnement du Water Think Tank Méditerranée, démarche de recherche-action portant sur la gouvernance des ressources en eau.
Fondation Mohammed VI
Appui pour le développement, l’évaluation et la capitalisation de programmes d’éducation et de sensibilisation à l’environnement.
France Bois Forêt
Missions d’évaluation et de capitalisation croisée de différents programmes d’action cofinancés par l’interprofession nationale de la filière forêt-bois.
Banque Mondiale
Organisation et synthèse d’un séminaire en Tunisie, portant sur la gestion de la demande en eau pour les collectivités territoriales.
Agence Régionale Énergie-Climat
Réalisation d’une étude portant sur les concurrences d’usages des sols agricoles et forestiers en Île-de-France.
Bièvre-Isère
Appui de la Communauté de communes pour créer un organisme d’intérêt général visant à permettre une gestion optimisée des massifs forestiers du territoire.
Ministère des Armées
Élaboration d’une méthodologie d’identification des vulnérabilités climatiques et partenariats innovants pour l’initiative « Patrimoine maritime ».
Fondation Veolia
Appui pour le montage, le déploiement et l’évaluation d’un programme d’évaluation de la biodiversité terrestre aux États-Unis (Arizona).
Saint-Gobain
Appui pour la définition et la mise en œuvre de politiques environnementales (gestion des risques liés à l’eau, développement de l’économie circulaire).
Essilor
Conseil stratégique et opérationnel pour la définition et la mise en œuvre de stratégies de sécurité d’approvisionnement en eau et en énergie.
DOC Institute
Rédaction d’un « policy brief » sur la coopération internationale en matière de prévention des conflits autour des ressources environnementales.