Notre histoire

Après leurs études à l’ESSEC et un voyage de recherche d’un an autour du monde sur le thème de l’eau et la ville durable (projet « AQUA tu penses ? »), Cédric Baecher et Nicolas Dutreix cofondent Nomadéis le 11 mars 2002, créant l’un des pionniers français du conseil en développement durable.

Un an autour du monde

Le projet associatif « AQUA tu penses ? », créé et mené à bien par les fondateurs de Nomadéis en 2000-2001, a consisté en un tour du monde d’un an sur le thème de l’accès à l’eau et la ville durable, soutenu par Veolia, Suez, l’UNESCO (Programme Hydrologique International) et parrainé par l’économiste et écrivain français Jacques Attali.

Les conclusions de ce voyage de recherche unique en son genre ont été reprises par Michel Camdessus, ancien Conseiller du Secrétaire Général des Nations Unies Kofi Annan et ancien Directeur Général du Fonds Monétaire International, dans son ouvrage collectif « Eau » paru en 2004 aux Editions Robert Laffont.

Les conclusions ont aussi servi de base à la publication d’un ouvrage de référence intitulé « Eau, assainissement et développement durable : les enjeux dans les villes des pays en développement » (UNESCO, Programme Solidarité Eau, Veolia Eau, 2004).

Les fondateurs

Cédric et Nicolas partagent depuis 20 ans une aventure entrepreneuriale qui les a menés, en France et dans plus de 50 pays, à la rencontre de nombreux acteurs et décideurs de la transition énergétique, écologique et solidaire : gouvernements et institutions internationales, villes et territoires, entreprises, universités et laboratoires de recherche, associations, fondations et organisations de solidarité… Ils partagent une même passion pour les transformations majeures qui nous invitent à repenser nos rapports à l’environnement, à l’économie et à la société.

Avec plus de 700 missions à leur actif, Cédric et Nicolas ont acquis en 20 ans une expertise opérationnelle et stratégique reconnue dans les domaines clés de la transition et de la responsabilité sociétale des organisations : développement des filières stratégiques de l’économie verte, exploration de nouveaux modèles pour une croissance plus inclusive et respectueuses des grands équilibres économiques, sociaux et environnementaux, coopération et partenariats pour renforcer l’intelligence collective…

Cédric et Nicolas sont experts associés de nombreux réseaux d’experts et think tanks internationaux de référence, et ont activement contribué à plus de 200 conférences et évènements en lien avec le développement durable.

Dates clés

2002
Création de Nomadéis. Rapport sur les enjeux de l’accès à l’eau dans le monde, remis en partenariat avec l’UNESCO lors du Sommet mondial du développement durable de Johannesburg (Afrique du Sud).
2003
Premières missions : Compagnie Générale des Eaux (gestion des ressources rares, RSE), Hewlett-Packard (efficacité énergétique et accès aux services numériques) et Essilor (études de sécurité d’approvisionnement en eau et en énergie : Mexique, Philippines).
2004
Missions pour l’accès aux services essentiels en Afrique et en Asie-Pacifique. Création et animation de formations en partenariat avec les Nations Unies (UNITAR). Nomadéis obtient la certification « Bilan Carbone » de l’ADEME.
2005
Accompagnement de plusieurs fondations et organisations de solidarité internationale pour déployer et coordonner l’effort humanitaire suite au tsunami de décembre 2004 (Sri Lanka, Indonésie, Maldives). Études prospectives pour HP (Australie, Chine, Corée du Sud, Singapour…).
2006
Accompagnement de programmes de coopération internationale « santé environnement » pour le groupement d’intérêt public (GIP) « Alliance pour le développement » (Niger, Madagascar, Vietnam). Forum urbain mondial de Vancouver.
2007
Premières missions pour la Délégation interministérielle à la ville. Participation à des groupes d’experts internationaux (pilotés par ONU-Habitat) sur l’urbanisation durable et les services essentiels.
2008
Premier marché public remporté en France pour la Ville de Suresnes (AMO environnementale, écoquartier). Missions pour la coopération technique allemande (régulation et structuration des services publics en Afrique). Forum urbain mondial de Nanjing (Chine).
2009
Premières études pour la filière forêt-bois. Nouvelles missions de conseil en performance environnementale pour des groupes industriels en Europe, Asie et Amérique Latine. Participation en tant que facilitateurs au 5ème Forum mondial de l’eau à Istanbul (Turquie).
2010
Agenda 21 de Cités-en-Champagne. Conduite de plusieurs missions sur la gouvernance de l’eau en Méditerranée (Fondations Prince Albert II de Monaco et Mohammed VI pour la protection de l’environnement)
2011
Cap des 50 clients. Premières missions au Maroc. Mission fondatrice pour le ministère de l’écologie sur les filières biosourcées. Participation à la COP 17 à Durban (Afrique du Sud). Le secteur public représente 50 % de l’activité de Nomadéis.
2012
10 ans de Nomadéis : création du 1er observatoire mondial « jeunesse et développement durable », en partenariat avec les Nations Unies (conférence Rio+20) et avec le parrainage de SAS Le Prince Albert II de Monaco.
2013
Participation au rapport « Pour une économie positive » remis au Président de la République François Hollande. Création des indices de positivité des entreprises, des villes et des Nations. Missions sur les villes intelligentes (smart cities).
Analyses Coût-Bénéfice de mesures de gestion de la demande en eau en Méditerranée.
2014
Cap des 100 clients. Premières missions pour l’ADEME, l’ANSES (qualité de l’air), France Stratégie (ville durable), le ministère de l’Économie (Direction Générale des Entreprises) et l’Union Européenne. Forum urbain mondial de Medellin (Colombie).
2015
Ouverture du bureau du Havre. Conférence Paris Climat (COP 21) : création du projet « jeunesse, emploi, climat », labélisé par le Gouvernement français. Études de solutions fondées sur la nature et évaluation économique du rôle des zones humides dans l’adaptation au changement climatique.
2016
Nomadéis obtient l’agrément « Crédit Impôt Recherche ». Mission fondatrice sur l’efficacité énergétique dans l’industrie (ministère de l’Économie). Premiers projets pour la Filière automobile et mobilités (PFA).
2017
Premier appel à projets remporté pour un territoire (région Sud) et premier projet de coopération territoriale européenne sur la transition énergétique (construction bas-carbone). Premier observatoire français du cycle (Union Sport et Cycle).
2018
Cap des 200 clients. Premières missions en outre-mer (La Réunion, Mayotte). Accompagnement du Fonds Français pour l’environnement mondial (Brésil, Colombie, Mexique). G20 de Buenos Aires : participation aux « états généraux des générations futures ».
2019
Premier projet européen LIFE. Lancement de l’observatoire de l’économie des stations thermales (2021-2026). Publication sur la qualité de l’air avec l’Institut Veolia. Etudes sur la séquestration carbone pour des opérateurs de services publics. Cap des 50 projets par an.
2020
Nomadéis remporte un 2ème projet européen (solutions bas-carbone pour la construction). Coopération internationale avec le Sénégal (valorisation de la biomasse). Accompagnement de la plus grande bioraffinerie d’Europe (performance environnementale). Certification « Global Biodiversity Score » par l’ADEME.
2021
Lancement d’un premier observatoire de la construction bois. Nouveaux projets sur les CEE (Certificats d’Economies d’Energie) en outre-mer. Livre blanc sur la bioéconomie pour la région Grand Est.