Assurances responsables : Nomadéis et l’Institut de l’économie positive accompagnent la Direction Générale d’Aviva pour l’élaboration d’une nouvelle gamme d’offres…

Objectif : concevoir et développer un nouveau référentiel d’analyse et un outil d’aide à la décision sur-mesure, appliqué à la gamme « Assurance dommages »…


Contexte de la mission

Filiale d’un des premiers assureurs vie et dommages en Europe et forte de 180 ans d’expérience en France, Aviva France propose une large gamme de produits et services d’assurance à près de 3 millions de clients, particuliers, artisans commerçants, professions libérales et petites et moyennes entreprises. 

Le Groupe Aviva en France est particulièrement engagé dans le financement de l’économie réelle, l’accompagnement de la société vers un mode de vie plus durable et la défense d’une culture d’entreprise inclusive pour ses 4 500 collaborateurs.

Au niveau français, la mise en œuvre de cette vision est réalisée à travers la stratégie Aviva Solutions Durables, qui constitue la feuille de route en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) d’Aviva France. La vision s’articule notamment autour de deux axes structurants : la protection de l’environnement et l’inclusion.

Dans ce cadre, Aviva France s’est engagée, en 2019, dans une démarche visant à construire un référentiel d’évaluation du caractère responsable de ses offres, à la fois dans les domaines d’assurance dommages et d’assurance vie. Des travaux effectués en lien étroit avec différentes parties prenantes internes ont permis de préfigurer une première version du référentiel pour la gamme « Assurances dommages ». Le même travail sera effectué pour la gamme « Assurance vie », dans le cadre de plusieurs ateliers spécifiques.

 

Principaux objectifs visés

Souhaitant associer un tiers de confiance externe à ces travaux, Aviva France a mandaté l’Institut de l’économie positive et Nomadéis, partenaire technique apportant l’expertise en matière de RSE, afin de co-développer un référentiel pour la conception d’offres responsables au sein de la gamme « Assurance dommages ». Ce en intégrant les conclusions des démarches de consultation préalablement engagées.

Concrètement, la mission vise à :

  • Elaborer un référentiel qui permette à la fois d’évaluer et de challenger les offres existantes, mais également de guider la conception des nouveaux produits et services ;
    • Parmi les critères d’évaluation considérés : mise à disposition de services de prévention pour les clients, sensibilisation au risque climatique, amélioration de l’accessibilité de la souscription et de la transparence / clarté des offres, etc. ;
  • Accompagner l’effort d’Aviva en matière de concertation et de dialogue avec les parties prenantes, visant à associer aux réflexions un large panel de représentants d’organisations et de partenaires concernés (directement ou indirectement) par la démarche. 

 

Intervention de Nomadéis

La mission de Nomadéis se concentre notamment sur les points suivants :

  • Réalisation d’un benchmark des offres assurantielles (offres « classiques » et offres exclusivement en ligne, ces dernières étant pour certaines particulièrement pionnières en matière de responsabilité et de durabilité), visant à identifier les pratiques les plus innovantes du secteur ;
  • Identification des enjeux clés relatifs à l’offre responsable de demain, à l’occasion de plusieurs entretiens d’experts et également par l’organisation d’un atelier réunissant près de 30 parties prenantes mobilisées sur cette thématique au sein de l’écosystème partenarial d’Aviva ;
  • Elaboration du référentiel et de sa notice méthodologique (proposition d’une grille d’items et de critères de validation), permettant de noter les produits de la catégorie « assurances dommages » proposés par Aviva, dans la perspective d’améliorer les offres existantes et de mieux construire les futures offres.

 

Références connexes

Nomadéis et les équipes de l’Institut de l’économie positive collaborent étroitement et régulièrement depuis plusieurs années, notamment pour la conception et le déploiement d’outils de mesure de la performance extra-financière innovants, dont les indices de positivité.

Dans le cadre de la mesure de la performance positive d’entreprises françaises de premier plan, Nomadéis et l’Institut de l’économie positive ont notamment réalisé le calcul de l’indice de positivité d’Aviva France sur deux années consécutives, en 2019 puis en 2020.