Transition écologique du secteur des cosmétiques et des nutraceutiques : Aime, start-up engagée, confie à Nomadéis la réalisation de son Bilan carbone®…

Objectif : accompagner les équipes pour concevoir la stratégie de réduction de l’impact environnemental de la marque, notamment en matière de développement de nouveaux produits et de conditionnement…


Contexte de la mission

Proposant plusieurs gammes de produits de soins et de compléments alimentaires fabriqués selon des principes éthiques (fabrication française et végan, n’impliquant pas de cruauté envers les animaux), Aime connaît une croissance soutenue, et souhaite se doter d’outils lui permettant d’approfondir la connaissance de son impact environnemental. 

Mieux comprendre l’empreinte carbone des activités doit notamment permettre à l’équipe dirigeante d’affiner ses orientations stratégiques et d’accompagner efficacement sa stratégie de croissance, grâce au déploiement de nouveaux outils et indicateurs de suivi. Il s’agit également de définir les meilleures options, par exemple sur le plan du sourcing ou du conditionnement.

 

Objectifs

La mission confiée à Nomadéis vise à franchir une nouvelle étape dans la démarche d’éco-responsabilité menée par Aime, avec la réalisation d’un bilan approfondi et d’un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre, en vue de la définition d’une stratégie de réduction et de compensation. Des actions de communication et de valorisation en externe seront également prévues.

Au-delà de la réalisation du Bilan Carbone® et de l’analyse des résultats, Nomadéis accompagnera plus généralement Aime pour formaliser et rendre opérationnel un cadre de reporting, afin de permettre à la startup de :

  • Disposer de procédures standardisées pour faciliter le recueil et le suivi de ses données d’activité ;
  • Améliorer la traçabilité de ses approvisionnements et de l’empreinte carbone associée ;
  • Gagner en autonomie dans le diagnostic et le suivi régulier de son impact environnemental.

 

Intervention de Nomadéis

Nomadéis sera responsable de la réalisation de l’ensemble des travaux, en lien étroit avec les équipes de Aime : recueil des données ciblées, recoupements et contrôles qualité, calcul du Bilan Carbone®, formulation de préconisations opérationnelles pour l’élaboration de stratégies de réduction des émissions sur les postes clés, et proposition d’une stratégie de compensation.

La détermination du périmètre d’étude constitue une étape clé du processus méthodologique, pour détermine précisément les principaux paramètres de dimensionnement du Bilan Carbone® (notamment pour l’étape relative au recueil des données). Nomadéis définira un périmètre permettant à la fois de rendre compte, de manière représentative, de l’impact environnemental des activités, tout en veillant à conserver la simplicité opérationnelle de la démarche globale.

Parmi les questions clés abordées dans le cadre de cette mission : 

  • Quel est l’impact carbone relatif au mode de distribution, qui repose aujourd’hui majoritairement sur un schéma direct to consumer (D2C), via l’envoi de colis ? ; 
  • Quel est l’impact environnemental des achats et comment sélectionner au mieux les matières premières utilisées, en fonction de leur efficacité mais aussi de leur provenance ? ;
  • Comment penser un packaging et une fin de vie des produits plus respectueux de l’environnement, en accord avec les attentes des clients ? Etc. 

 

Exemples de références connexes

Nomadéis a déjà réalisé plusieurs missions d’accompagnement à destination d’acteurs positionnés sur les marchés des cosmétiques, nutraceutiques et plus généralement dans le secteur de la santé, par exemple (liste non exhaustive) :

Par ailleurs, les équipes de Nomadéis sont régulièrement formées à l’application des évolutions méthodologiques les plus récentes de l’outil de calcul des Bilans carbone®, géré par l’Ademe. Le cabinet a ainsi eu l’occasion de réaliser des audits carbone ciblés et d’intégrer les logiques d’estimation de l’empreinte carbone dans le cadre de plusieurs études, par exemple (liste non-exhaustive) :