Cette table ronde a été l’occasion pour Nomadéis de présenter la démarche Agenda 21 de l’agglomération châlonnaise, suite logique du Grenelle local de l’Environnement, à l’ensemble des participants.
Démarche originale élaborée en 2009, le Grenelle local de l’Environnement de l’agglomération châlonnaise a permis la mise en place d’un plan d’actions concerté en faveur de l’environnement dans des domaines très divers tels que la gestion de l’eau, le patrimoine naturel, l’habitat, les transports, la maîtrise de l’énergie mais aussi la sensibilisation au développement durable.
A l’occasion du 13e salon de l’environnement, la communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne a voulu revenir sur cet acte fondateur, deux ans après sa mise en œuvre, et restituer les avancées du projet lors d’une table ronde.
Cette table ronde a été l’occasion pour Nomadéis de présenter la démarche Agenda 21 de l’agglomération châlonnaise, suite logique du Grenelle local de l’Environnement, à l’ensemble des participants (élus, partenaires, agents des collectivités, société civile, etc.) et de mettre en perspective la démarche Agenda 21 par rapport au Grenelle local de l’Environnement. Nomadéis a ainsi pu dévoiler les prochaines étapes de l’élaboration du projet.
L’Agenda 21 de l’agglomération châlonnaise permettra une mise en cohérence de l’ensemble des politiques territoriales et permettra d’aller plus loin que le Grenelle local de l’Environnement en intégrant aux thématiques environnementales, des thématiques économiques et sociales traitées de façon transversale.