Kenya : Nomadéis participe à Nairobi au 23ème CA d’ONU-Habitat

Invité en tant que représentant du secteur privé, Nomadéis a participé à la 23ème session du Conseil d’administration de l’Organisation des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), qui s’est tenue du 11 au 15 avril 2011 au siège de l’organisation à Nairobi, République du Kenya, sur le thème du développement urbain durable.

Le Conseil d’administration est un organe subsidiaire de l’Assemblée générale (AG) des Nations Unies et constitue l’organe intergouvernemental de prise de décision d’ONU-Habitat. Il rend compte à l’Assemblée générale par le Conseil économique et social (ECOSOC).

En parallèle du Conseil d’administration, une réunion stratégique du secteur privé s’est tenue jeudi 14 avril, regroupant de nombreux représentants d’entreprises (Conseil mondial des entreprises pour le développement durable, Chambres de commerce et d’industrie, BASF, Veolia Environnement, Siemens, Philips, Arcadis, GDF-Suez, Pricewaterhouse Coopers, etc.).

A l’occasion de cette réunion, le nouveau Directeur exécutif d’ONU-Habitat, M. Joan Clos (ancien Maire de Barcelone, ancien Président du Comité consultatif des Nations Unies sur les autorités locales et ancien Ministre espagnol de l’industrie, du commerce et du tourisme) a présenté sa vision sur l’avenir des villes.

M. Clos a remercié le secteur privé pour le soutien apporté au programme urbain, soulignant le rôle clé des entreprises en tant que partenaires pour construire les villes durables de demain, économes en énergie, créatrices de richesses et surtout d’emplois.

Les participants ont engagé un dialogue productif sur les principaux défis de l’urbanisation durable et ont réaffirmé leur engagement à accompagner les efforts entrepris par ONU-Habitat pour relever les défis de l’urbanisation durable, dans la continuité des précédents groupes de travail qui s’étaient réunis dans le cadre des Forums urbains mondiaux (Nanjing, New Delhi, Rio de Janeiro) pour la définition des « Principes de base des entreprises pour l’urbanisation durable ».

Conformément à la résolution 14 adoptée par le Conseil d’administration et dans la perspective d’une gouvernance plus inclusive impliquant les partenaires du programme pour l’habitat (neuf partenaires officiels, dont le secteur privé), les participants ont convenu d’une feuille de route visant à établir un Comité consultatif du secteur privé sur l’urbain (UPSAB), dont le rôle sera de promouvoir la coopération et le partenariat entre les entités du secteur privé et ONU-Habitat, par le dialogue et le développement de partenariats concrets notamment pour la mise à disposition d’expertise et d’information.

28 avril 2011
Catégorie : Missions
Imprimer l'article
Partager