Organisé par la Commission Economique et Sociale des Nations Unies pour l’Asie-Pacifique (UNESCAP) et ses partenaires (collectivités locales, institutions internationales et banques de développement, représentants de la société civile et du secteur privé…), le 5ème Forum Urbain de la région Asie-Pacifique s’est tenu à Bangkok les 22-24 juin 2011. Le premier Forum avait déjà été organisé à Bangkok en 1993.
Plus de 900 participants se sont réunis pour débattre des enjeux liés à l’urbanisation durable en Asie-Pacifique et partager solutions innovantes et bonnes pratiques autour d’un thème fédérateur : « Villes d’opportunités : quels partenariats pour un futur inclusif et durable ? ».
Ce Forum avait trois objectifs principaux :
Nomadéis est notamment intervenu dans une session de dialogue avec des représentants des entreprises, et a notamment contribué à mener une réflexion sur les modalités de mise en oeuvre de la croissance verte, par une évolution progressive des business models et l’intégration des principes de responsabilité sociale dans la conduite des activités opérationnelles.
Cette mission a également été l’occasion de présenter le projet ScenaRio 2012, créé et porté par Nomadéis en préparation de la conférence de Rio+20, à plusieurs acteurs et personnalités clés, en particulier Noeleen Heyzer, originaire de Singapour et 9ème Secrétaire Exécutive de l’UNESCAP nommée en août 2007 par le Secrétaire Général des Nations Unies.