Le Centre d’analyse stratégique (CAS) a choisi Nomadéis et ses partenaires techniques Semiocast et K-Minos pour la réalisation d’une comparaison internationale de la perception du discours scientifique sur la menace climatique par le grand public.
Cette étude portera sur six pays : France, Afrique du Sud, Brésil, Chine, Etats-Unis, Inde.
Le Centre d’analyse stratégique est une institution d’expertise et d’aide à la décision placée auprès du Premier ministre. Il a pour mission d’éclairer le Gouvernement français dans la définition et la mise en œuvre de ses orientations stratégiques en matière économique, sociale, environnementale ou technologique.
A quelques semaines de la 17ème Conférence des Parties (COP) à la Convention des Nations Unies sur le Climat qui se déroulera à Durban (Afrique du Sud) du 28 novembre au 9 décembre 2011, et alors que l’action climatique internationale semble chercher de nouveaux repères, les opinions publiques nationales apparaissent comme l’un des principaux moteurs de la participation des gouvernements à un accord mondial.
Dans ce cadre, l’étude confiée à Nomadéis visera notamment à évaluer :
Pour réaliser cette mission, Nomadéis travaillera en étroite collaboration avec ses partenaires Semiocast, start-up française spécialisée dans le suivi et l’analyse sémantique de l’expression spontanée sur le web social et K-Minos, agence spécialisée dans le traitement médiatique des grandes questions scientifiques et technologiques contemporaines.