Dans le cadre du plan d’action élaboré par le groupe travail sur les matériaux de construction bio-sourcés du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Nomadéis a été mandaté pour la réalisation d’une mission d’étude sur le développement des filières concernées en France.
La première phase de cette étude visait à recueillir et compiler les principales données économiques disponibles, afin d’éclairer les politiques de soutien et d’accompagnement à mettre en œuvre, mais aussi d’étayer les argumentations en faveur du développement de ces filières.
Le rapport qui la conclut permet de mieux appréhender l’état actuel et le fonctionnement des filières bio-sourcées (chaines de valeur, cartographie des acteurs, estimations des volumes concernés, des chiffres d’affaires et des emplois associés, réglementation, analyses de coûts selon les informations disponibles, etc.).
Il repose sur deux analyses :
La seconde phase de l’étude portait sur l’analyse des dynamiques régionales qui soutiennent le développement économique des filières de matériaux de construction bio-sourcés.
Le rapport qui la conclut rappelle les enjeux clés du développement des filières à l’échelle locale, présente les principaux acteurs impliqués (avec leurs objectifs, leur rôle et le type d’actions qu’ils entreprennent) et présente des exemples de dispositifs mis en œuvre sur le terrain.
Il analyse ensuite les logiques régionales de soutien aux filières bio-sourcées et propose un essai de typologie des stratégies d’action.
Enfin, il relaie les attentes exprimées par les acteurs rencontrés dans le cadre de l’étude vis-à-vis des pouvoirs publics, et conclut par des recommandations.
Sans prétendre à l’exhaustivité, ce rapport souligne la diversité et la complémentarité des approches possibles, selon les caractéristiques (ressources disponibles, tissu économique, histoire, etc.) et les besoins propres à chaque territoire (emploi, formation, innovation, etc.).
Télécharger le rapport phase 1 (pdf, 2.14Mb)
Télécharger le rapport phase 2 (pdf, 2.60Mb)
Agenda des principaux temps de restitution, tout au long de la mission :