Nomadéis et son partenaire Construction & Bioressources ont été retenus par le Conseil Régional d’Alsace pour une mission d’accompagnement dans le cadre de l’appel à projets « Eco-matériaux 2013-2014 ».
Ces matériaux représentent un potentiel de développement économique important, notamment pour les territoires ruraux.
La Région souhaite ainsi soutenir le développement de la production et de l’usage de matériaux à très faible impact environnemental, issus de ressources locales dans le secteur du bâtiment.
Autre enjeu clé : développer des solutions constructives « non courantes », mettant en oeuvre au moins l’un des matériaux suivants :
Dans un premier temps, 5 projets seront retenus et bénéficieront d’un accompagnement technique, ainsi que d’un soutien financier (coûts de développement, d’obtention d’une reconnaissance technique et de mise en œuvre de la solution constructive dans le cadre de bâtiments démonstrateurs).
Objectif : permettre la reconnaissance technique des solutions constructives retenues et la réalisation de bâtiments démonstrateurs énergétiquement performants.
Pour l’accompagner dans cette démarche, le Conseil Régional a confié à Nomadéis et Construction & Bioressources une mission d’accompagnement technique en trois volets :
Nomadéis accompagnera ainsi le Conseil Régional depuis la sélection des projets jusqu’à leur mise en œuvre concrète, et aura notamment pour mission de produire un état de l’art de la filière concernée par chaque projet et d’évaluer le potentiel socio-économique de la solution constructive proposée.