Le Commissariat Général à la Stratégie et la Prospective (CGSP) s’est substitué en 2013 au Centre d’Analyse Stratégique (CAS). Il appuie le Gouvernement pour déterminer les grandes orientations de l’avenir de la France, et la définition d’objectifs à moyen et long terme pour son développement économique, social, culturel et environnemental. Le CGSP a confié à Nomadéis la réalisation d’une étude internationale sur la stratégie et le positionnement de villes particulièrement avant-gardistes en matière de développement durable. La mission vise les objectifs suivants :
Trois villes seront sélectionnées dans un panel proposé au CGSP par Nomadéis, sur la base de son expérience internationale :
Nomadéis analysera chacune des villes retenues sur la base d’une méthodologie spécialement élaborée, comprenant notamment des entretiens auprès de décideurs publics et privés et d’acteurs de la société civile, mais aussi des visites techniques sur des sites (repérage et analyse d’infrastructures innovantes).