Mardi 1er juillet, Nomadéis a assisté à Besançon au lancement du programme InnovARC (2013-2015), co-porté par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région Franche-Comté (CCIRFC), l’association suisse arcjurassien.ch et soutenu par le programme Interreg France-Suisse.
InnovARC vise à stimuler et soutenir les entreprises de l’Arc jurassien, un territoire transfrontalier riche de plusieurs siècles d’histoire industrielle commune et qui regroupe 4 départements français (Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort) et 4 cantons suisses (Berne, Jura, Neuchâtel, Vaud).
Objectif : inventer l’économie et les emplois de demain en mobilisant tous les acteurs de l’écosystème territorial, pour faire naître des projets collaboratifs innovants associant des entreprises (PME et grands groupes), des laboratoires de recherche, des collectivités locales et des utilisateurs finaux.
4 principaux domaines d’activités sont plus particulièrement visés par InnovARC :
InnovARC prévoit de sensibiliser les entreprises aux opportunités offertes par les marchés émergents et d’améliorer leur capacité de résistance face aux crises. Le programme pourra mobiliser plusieurs types d’instruments, comprenant notamment des ateliers de créativité « marchés », des outils et ressources en ligne, des consortiums projets, mais aussi des instruments de financement et d’accompagnement.
En tant que consultant pré-accrédité InnovARC par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région Franche-Comté, Nomadéis pourra selon les besoins être amené à intervenir pour la réalisation des prestations suivantes (le cas échéant avec l’appui de ses partenaires):
InnovARC fait suite au programme Minnovarc qui a permis en trois ans (2011-2013) de promouvoir l’innovation dans les microtechniques en mobilisant 150 participants issus d’entreprises et de laboratoires de l’Arc jurassien franco-suisse, donnant lieu à 60 pistes de collaborations et 3 projets européens impliquant des acteurs régionaux.