Lancé en 2011 par la Ville de Paris et animé par l’Agence d’Ecologie Urbaine (Direction des Espaces Verts et de l’Environnement), le dispositif Acteurs du Paris durable a pour objectif de donner de la visibilité aux actions des Parisiens engagés dans une démarche respectueuse de l’environnement, afin d’encourager chacun à passer à l’action.
L’Agence d’Ecologie Urbaine accompagne la mutation environnementale du territoire en pilotant des plans d’actions municipaux pour le climat, l’alimentation durable, la biodiversité, la prévention du bruit…
Elle compte un réseau de 5 pôles ressources : la Maison de l’Air (20ème arrondissement), la Ferme de Paris (bois de Vincennes, 12ème arrondissement), la Maison Paris-Nature (parc Floral de Paris 12ème arrondissement), la Maison du Jardinage (parc de Bercy, 12ème arrondissement) et la maison des Acteurs du Paris durable (4ème arrondissement).
Plus de 1 300 acteurs (associations, particuliers, entreprises) ont déjà présenté leur projet sur le site Web des Acteurs du Paris durable, qui regroupe également différents outils visant à encourager l’action (portraits d’acteurs engagés, fiches-guides, agenda des évènements éco-responsables se déroulant à Paris et en banlieue, etc.
La Maison des Acteurs du Paris durable, située dans le 4ème arrondissement, accueille régulièrement tables rondes, ateliers, séminaires et conférences autour des thématiques de l’écologie urbaine.
Jeudi 12 juin 2014, trois acteurs qui expérimentent au quotidien l’économie circulaire à l’échelle parisienne ont ainsi été invités à partager leurs expériences et leur vision des enjeux. Dans ce cadre, Nomadéis a été invité à décrypter les enjeux liés aux trois nouvelles filières de valorisation des déchets concernées :
Pour en savoir plus :
Consulter le site des acteurs du Paris durable