Les 17 & 18 octobre 2014, Nomadéis a pris une part active aux Journées de l’Eco-construction, première édition d’une grande manifestation régionale organisée par l’association « Lorraine Qualité Environnement » (LQE) à Pont-à-Mousson en Meurthe-et-Moselle.
Parmi les objectifs de cet évènement, qui a rassemblé plus de 1 000 participants (professionnels, collectivités, étudiants, particuliers) :
> Promouvoir l’éco-construction comme filière stratégique en matière de lutte contre le changement climatique ;
> Valoriser les nombreux produits et savoir-faire locaux, ainsi que les opportunités associées en matière de formation et création d’emplois.
A cette occasion, Nomadéis a notamment été invité à présenter les premiers résultats de l’enquête inter-régionale lancée à son initiative en 2014, visant à mieux comprendre les perceptions et attentes des entreprises artisanales du bâtiment concernant les filières de matériaux de construction biosourcés.
Cette enquête pionnière, soutenue à l’échelle nationale par l’ADEME et par le Ministère de l’écologie, porte sur un premier panel de 2 400 entreprises artisanales localisées dans 8 régions pilotes, dont la Lorraine.
En Lorraine, 71 % des entreprises interrogées connaissent les matériaux de construction biosourcés et 50% d’entre elles estiment que ces matériaux correspondent à une tendance de long terme.
LQE est une association créée en 2004 comptant environ 180 adhérents représentant les différents acteurs professionnels de la construction. Elle vise à promouvoir la qualité environnementale du cadre bâti en Lorraine, échanger les expériences entre professionnels de la construction et accompagner les acteurs de l’acte de bâtir dans leurs démarches.