Et si les déchets industriels et ménagers constituaient la plus grande « mine » de matières premières du XXIème siècle ? Et s’il était possible de faire gagner l’environnement tout en favorisant la croissance ? C’est l’ambition de l’économie circulaire : « boucler les cycles » de la matière, de l’eau, de l’énergie pour permettre à l’économie de progresser tout en réduisant les prélèvements dans les milieux naturels.
Pendant 6 mois, Nomadéis va accompagner un groupe industriel français leader sur les marchés de la construction durable pour l’aider à renforcer sa stratégie de gestion des matières premières et des déchets. Avec pour ambition claire de donner une place croissante à l’économie circulaire.
Dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles et de multiplication des pressions exercées par l’activité économique sur l’environnement, l’économie circulaire constitue un tournant majeur pour les industriels, mais aussi pour les pouvoirs publics et les consommateurs.
Au-delà du recyclage et de la réutilisation des déchets, l’économie circulaire invite à réinterroger des modèles économiques établis de longue date, mais désormais en passe d’atteindre leurs limites, tant d’un point de vue environnemental que d’un point de vue social.
Avec à la clé une transformation en profondeur des chaînes de valeur, par l’exploration et la valorisation de nouvelles synergies et de nouveaux partenariats entre acteurs économiques.
Les enjeux sont nombreux pour les groupes industriels : anticipation des évolutions réglementaires, recherche de nouvelles opportunités de marché, développement responsable, mais aussi sécurisation des approvisionnements sur certaines matières premières sensibles.
Le sujet de l’économie circulaire est d’autant plus complexe à traiter que les activités sont diversifiées (large spectre de matières premières utilisées et de déchets produits, juxtaposition de différentes filières de traitement et de valorisation, internes ou externes, etc.).
Si différentes expériences pilotes permettent déjà d’obtenir des résultats concrets, les nouvelles filières de l’économie circulaire restent largement à bâtir, imposant de nouvelles approches techniques, mais aussi socioéconomiques et organisationnelles.
Dans ce contexte, la mission de Nomadéis aura pour objectif de poser les fondements d’une Politique Groupe en matière d’économie circulaire, définir des repères communs, structurer un cadre et fixer un cap au service d’une dynamique collective permettant à la fois d’anticiper les risques et de saisir les opportunités.
La mission de Nomadéis comprendra notamment les étapes suivantes :
Pour en savoir plus :
Le site de l’Institut de l’économie circulaire