La 22ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22) qui a eu lieu à Marrakech, au Maroc, du 7 au 18 novembre 2016, avait pour ambition de définir les modalités de mise en œuvre de l’Accord de Paris.
Cet accord historique, déjà ratifié par plus de 97 des 192 pays ayant signé le texte adopté à Paris lors de la COP21 en décembre 2015, a atteint le 4 novembre 2016 le seuil permettant son entrée en vigueur officielle (55 pays représentant au moins 55 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre).
La présidence marocaine de la COP22 a contribué à mettre au cœur de la réflexion internationale les problématiques spécifiques à l’Afrique et aux pays du Monde Arabe, régions particulièrement vulnérables au changement climatique.
Comme ailleurs dans le monde, la mobilisation effective des 18-29 ans dans ces pays aura une incidence déterminante sur la capacité de la communauté internationale à atteindre des objectifs ambitieux en matière de protection de l’environnement.
Pourtant, les jeunes générations font face à des défis importants en matière d’emploi et de formation. D’après l’Organisation Internationale du Travail, alors que le taux de chômage des jeunes a connu une légère baisse depuis 2009 à l’échelle mondiale, il s’est maintenu à des taux particulièrement élevés en Afrique du Nord (29,3%) et au Moyen-Orient (30,6%).
Comment réconcilier lutte contre le changement climatique et lutte contre le chômage des jeunes ? Quels liens entre développement de l’économie verte et création de nouvelles opportunités de formation et d’accès à l’emploi pour les jeunes générations ?
L’enquête Scenario 2016 a été menée dans 12 pays (Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Liban, Jordanie, Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Bahreïn, Qatar, Koweït, Oman) et structurée autour de quatre axes :
Visualiser les infographies.
En France, pays systématiquement inclus dans toutes les vagues d’enquêtes depuis 2012, l’initiative Scenario vise à établir un baromètre permettant d’analyser l’évolution de l’opinion des jeunes Français sur ces enjeux majeurs et à repérer des tendances et des réactions face aux divers évènements de l’actualité nationale et internationale.
Le réchauffement climatique et ses conséquences sont souvent perçus de façon très pessimiste. Pourtant, d’après les jeunes interrogés, la transition écologique et l’adaptation face aux risques climatiques pourraient représenter une source significative d’emplois pour les générations futures et être un tremplin pour mieux mobiliser leurs talents et développer leurs compétences professionnelles.
Pour réaliser Scenario 2016, Nomadéis a constitué une plateforme innovante fédérant plusieurs partenaires publics, privés et de la société civile, partageant une même volonté : contribuer au dialogue international sur le développement durable, en laissant toute leur place aux jeunes générations. Scenario 2016 a notamment obtenu le soutien de :
Scenario 2016 est la troisième édition de l’observatoire mondial sur la jeunesse et le développement durable, lancé à l’initiative de Nomadéis en 2012. Il fait suite aux projets suivants :
La prochaine édition (Scenario 2017) est prévue à l’occasion de la COP23.