Données énergétiques au service de la transition : Enedis confie une nouvelle mission d’étude à Nomadéis…

Objectif : explorer les perceptions et attentes des acteurs de la transition énergétique dans les territoires, face à un afflux de nouvelles données énergétiques notamment sous l’effet de la réglementation favorable à l’open data et du développement des services numériques…

 

Contexte de la mission

La mise en œuvre progressive de la transition énergétique et écologique s’accompagne de volumes croissants de données de toutes natures, rendues plus facilement accessibles par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. 

Cinq ans après la loi Grenelle 2 en 2010, qui avait permis la mise à disposition de données aux collectivités par les gestionnaires de réseaux, l’article 179 de la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) renforce cette dynamique et fournit un cadre pour la mise à disposition, par les gestionnaires de réseaux et les fournisseurs d’énergie, de données relative à la production, au transport, à la distribution et à la consommation d’énergie (électricité, gaz naturel et biométhane, produits pétroliers, froid et chaleur). 

Cet afflux nouveau de données énergétiques a été enrichi par celles mises en circulation sous l’action de la réglementation favorable à l’open data et la multiplication du recours aux services numériques.

Afin de respecter ces règlements, l’État et les acteurs de l’énergie ont créé plusieurs plateformes (SDES, Open data Enedis, Open Data Réseaux Énergies – ODRÉ, etc.) sur lesquelles sont mises à disposition, en libre accès, un certain nombre de données relatives à l’énergie.

La connaissance et la capacité de valorisation de ces données représentent deux maillons importants de la transition énergétique, tout comme l’accès en temps utile à des données énergétiques fiables, sur lesquelles pourront s’appuyer les politiques nationales, régionales et locales.

Face à l’importance que sont amenées à prendre les données énergétiques et les modalités de leur partage, de nombreux acteurs se mobilisent et explorent les synergies possibles  (gestionnaires de réseau de transport et distribution de gaz et d’électricité, collectivités, groupes indépendants, etc.), soulevant ainsi plusieurs questions, en particulier celle de la gouvernance.

Mieux appréhender la notion de « données énergétiques », mieux comprendre les enjeux associés (conception, réglementation, utilisation, gestion…) mais aussi mieux décrypter les jeux d’acteurs impliqués constituent donc des priorités majeures pour toutes les parties prenantes (opérateurs, institutions publiques, ONG…) concernée par la mise en oeuvre de la transition énergétique.

 

Objectifs – mode opératoire – enjeux 

Transition énergétique, digitalisation du secteur électrique : les métiers et positionnements des acteurs traditionnels se transforment à grande vitesse. En 2015, Enedis est devenue le premier distributeur européen à publier en Open Data des données énergétiques agrégées (données de consommation et production, description du réseau d’électricité, panorama des énergies renouvelables, etc.).  

Grâce à des outils informatiques adaptés, il s’agit ainsi de mettre gratuitement à la disposition de tous les acteurs de nombreuses données dans différents domaines, à des mailles territoriales variées et dans un format simple à télécharger à réutiliser. 

Parmi les publics visés : collectivités locales, fournisseurs de services, acteurs de la mobilité électrique, associations, acteurs du marché de l’électricité, chercheurs ou tout simplement citoyens, désireux de mieux comprendre la transition énergétique, ses enjeux et ses implications.

Comment aller plus loin ? Enedis a mandaté Nomadéis pour réaliser une étude ayant pour objectif d’explorer les perceptions et attentes des acteurs de la transition énergétique en matière de données.

Afin de répondre aux attentes exprimées dans le cahier des charges, Nomadéis a mobilisé ses réseaux d’acteurs et conçu une approche méthodologique et un mode opératoire sur mesure, incluant études qualitatives et quantitatives, menées en coordination étroite et en bonne intelligence avec le commanditaire. 

 

Exemples de références connexes

Les enjeux de la transition énergétique et écologique dans les différentes filières et secteurs clés (construction, rénovation, mobilité, etc.), constituent un des axes importants du positionnement et des savoir-faire développés par Nomadéis depuis sa création en 2002.

En particulier, Nomadéis a réalisé plusieurs missions liées directement ou indirectement à la thématique des données, par exemple sur la smart city (ville intelligente), l’efficacité énergétique, la rénovation thermique ou encore la précarité énergétique, pour le compte d’Etats, d’institutions internationales, de collectivités locales, d’entreprises du secteur de l’énergie et d’acteurs de l’économie sociale et solidaire. 

A titre d’exemple :

21 janvier 2021
Catégorie : Missions
Imprimer l'article
Partager