COP 23 : Nomadéis présente à Bonn l’observatoire ScenaRio sur le Pavillon France…

Jeudi 16 novembre 2017, dans le cadre des débats organisés par le Comité 21 pour la COP 23 sur le Pavillon France à Bonn, Nomadéis a présenté ScenaRio, observatoire mondial de la jeunesse et du développement durable, suite aux interventions de MM. Nicolas HULOT, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire et Stéphane TRAVERT, Ministre de l’Agriculture et de l’alimentation.

Contexte

La 23ème Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP23) était présidée par les îles Fidji, nation insulaire déjà largement affectée par ce phénomène, et visait notamment à élaborer les règles d’application de l’Accord de Paris (signé en 2015).

Cette 23ème conférence a été l’occasion pour l’équipe de Nomadéis de présenter la démarche ScenaRio – « Observatoire mondial sur la jeunesse et le développement durable » en revenant sur les apports successifs des précédentes éditions de l’enquête (ScenaRio 2016, 2015 et 2012).

Cet observatoire mondial a déjà permis de documenter les perceptions et attentes des 18-29 ans en lien avec le changement climatique et le développement durable dans plus de 40 pays (plus de 40 000 jeunes interrogés).

Un baromètre spécifiquement centré sur la France est également réalisé chaque année pour permettre d’analyser l’évolution des perceptions et des attentes des jeunes Français en lien avec des enjeux clés du développement durable et de l’actualité nationale et internationale.

L’initiative ScenaRio vise ainsi à porter la voix des jeunes générations dans les débats internationaux sur le développement durable et le changement climatique, et ainsi faire en sorte que leurs perceptions et attentes soient mieux comprises et prises en compte. 

Table ronde

Nomadéis est intervenu dans une table ronde animée par Bettina LAVILLE (présidente du Comité 21), portant sur le thème de la mobilisation des acteurs non étatiques, avec pour participants :

  • Ronan DANTEC, Sénateur et Président de l’association Climate Chance ;
  • Jacques BREGEON, Président de l’Ecole des Métiers de l’Environnement (EME) ;
  • Rémi GUIDOUM, Chef de projet développement durable chez Nomadéis ;
  • Jonathan GUYOT, chargé de développement Solidarité climatique au GERES ;
  • Alain CHATENET, Président de FIDAREC.

Deux autres tables rondes se sont également tenues le même après-midi sur le Pavillon France :

  • Une table ronde sur l’adaptation au changement climatique, avec pour participants Jean-Michel COUSTEAU (Président Green Cross France et Territoires), Maïna SAGE (Députée de la Polynésie française), Jean-Charles LARDIC (Directeur de la prospective et du développement durable de la ville de Marseille), Aldine FURIO (Directrice du plaidoyer de Max Havelaar France), Cécilia RINAUDO (Directrice générale adjointe de la Voute Nubienne) et Antoine HORELLOU (Directeur de Cool Roof) ;
  • Une table ronde sur la stratégie des acteurs français pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, avec pour participants Gilles BERHAULT (Président du Club France Développement Durable), Gérarld MARADAN (Directeur Général d’Eco-Act), Claire TUTENUIT (Directrice d’Entreprises pour l’Environnement), Jaoud ZEMMOURI (Directeur scientifique de Terraotherm), Stéphane POUFFARY (Directeur général d’ENERGIES 2050), Jean-Pierre ELONG MBASSI (Secrétaire Général denCGLU Afrique).

Pour en savoir plus

  • ScenaRio 2016, lors de la COP22 : mené auprès de plus de 4 600 jeunes en France et dans 12 pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient ;
  • ScenaRio 2015, lors de la COP21 : mené auprès de 6 000 jeunes dans 12 pays (G7 et BRICS) ; 
  • ScenaRio 2012, lors de la conférence RIO+20 : mené auprès de 30 000 jeunes dans 30 pays.