Impact des marchés publics d’aménagement : la SOLIDEO (Société de livraison des ouvrages olympiques) confie à Nomadéis et Paris&Co une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage…

Objectif : identifier des solutions innovantes dans les domaines de la qualité de l’air, de la lutte contre les effets d’îlots de chaleur, du mobilier inclusif et des mâts d’éclairage intelligents, dans le cadre d’un partenariat avec Paris&Co (agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la métropole) et INSKIP.


Contexte

La SOLIDEO, Société de livraison des ouvrages olympiques, a pour mission de veiller à la livraison des ouvrages et à la réalisation des opérations d’aménagement nécessaires à l’organisation des Jeux de Paris 2024, dans le respect d’un héritage ambitieux, durable et exemplaire.

L’ambition de la SOLIDEO s’articule autour de 4 engagements :

  • Ville durable : réaliser les premiers Jeux alignés sur l’accord de Paris sur le climat, 6 ans avant 2030 ;
  • Emploi et économie locale : faire en sorte que les Jeux profitent à toutes et à tous ;
  • Accessibilité universelle : prendre en compte l’ensemble des personnes ayant des déficiences ;
  • Innovation et technologie : placer les nouvelles technologies au service de l’ambition environnementale, pour construire une ville sobre et inclusive, à l’écoute de ses usagers.

La SOLIDEO défend une vision forte de la transformation de la fabrication de la ville, avec pour objectif de créer, dès 2024, un modèle réplicable de la ville européenne de 2030.

Dans le cadre de la stratégie de préfiguration de la ville de demain, la SOLIDEO a lancé le 24 juillet 2020 quatre marchés d’innovation, par la procédure de dialogues compétitifs. Ces marchés permettront d’introduire dans les espaces publics des innovations et des services inédits contribuant à la création de lieux résilients, connectés et inclusifs.

A travers ces dialogues, la SOLIDEO entend mettre en valeur l’excellence française en matière d’innovation pour la ville en conduisant au déploiement de dispositifs dans quatre domaines clés :

  1. Qualité de l’air ;
  2. Lutte contre les effets d’îlots de chaleur ;
  3. Mobilier inclusif ;
  4. Mâts d’éclairage intelligents.

 

Objectifs et approche méthodologique

La mission confiée à Nomadéis et ses partenaires Paris&Co et INSKIP consiste à accompagner la SOLIDEO dans la passation de marchés publics lancés en procédure de dialogues compétitifs.

Cet accompagnement comprend l’examen des propositions des candidats, la participation à l’analyse des offres et à la phase de dialogue, le suivi des échanges techniques avec les candidats et la mise au point des accords-cadres avec les lauréats.

Au cours de cette mission, Nomadéis mettra en œuvre son expertise technique (20 ans d’expérience dans la fabrique des villes et territoires durables et résilients, en France et à l’international), et plus particulièrement ses connaissances dans les domaines de la qualité de l’air, de la biodiversité, de la gestion durable des ressources, de l’énergie, du climat, de la bioéconomie, de l’Economie Sociale et Solidaire, et de la commande publique durable.

Nomadéis participera ainsi au déploiement effectif de l’ambition d’excellence environnementale de la SOLIDEO, qui vise à : 

  • Réaliser les premiers Jeux bas carbone, sur la trajectoire de la neutralité carbone à horizon 2050 ; 
  • Offrir des solutions adaptées aux besoins des collectivités territoriales et des usagers, pour construire une ville susceptible de répondre aux grands enjeux auxquels nous devrons faire face à l’horizon 2050 ; 
  • Protéger et développer la biodiversité.

 

Expertises et références connexes

Qualité de l’air et lutte contre les îlots de chaleur urbains :

Urbanisme et accessibilité :

  • 2020 : Mairie de Colombes - Appui environnemental à la réalisation d’études programmatiques pour le projet de réhabilitation et d’extension de la Piscine Olympique de Colombes (collaboration avec la SOLIDEO) ;
  • 2017 : Laboratoire de la Mobilité Inclusive (LMI) - Accompagnement du Laboratoire de la Mobilité Inclusive dans la préparation de sa nouvelle vision et feuille de route stratégique (2017).
  • 2017 : Salon World Efficiency Solutions - Animation d’une table-ronde intitulée « Quand les quartiers jouent la carte du durable » lors du salon World Efficiency Solutions dont les thématiques phares sont : la mobilité, les infrastructures bas carbone, l’énergie accessible à tous, l’écoconstruction, les nouveaux modes de production sobres et performants et la préservation des milieux.
  • 2012 : ARENE Île-de-France - Analyse de projets de coopération décentralisée « urbanisme et changement climatique ».

Smart City :

  • 2019 : Groupe PSA - Animation d’un dialogue parties prenantes avec le PDG du Groupe Carlos Tavares sur différents sujets liés à l’avenir des mobilités, dont certains en lien avec la ville inclusive et connectée (smart city) ;
  • 2018 : EDF - Etude sur les impacts sociétaux du développement de la 5G, avec un focus spécifique sur le secteur de la santé.
  • 2015 : Principauté de Monaco  - Diagnostic des caractéristiques et spécificités locales de la Principauté de Monaco par rapport au concept de « ville intelligente » et proposition d’un « cadre de référence » visant à aider la Principauté à se positionner sur ce marché d’avenir.
  • 2015 : Fonds Mondial pour le Développement des Villes (FMDV) et ONU-Habitat - Participation en tant qu’expert à l’atelier Uraia sur la thématique « La négociation de Partenariats Publics Privés (PPP) pour une gestion intelligente des villes ».
  • 2014 : France Stratégie (Direction du Développement durable) - Etude comparative des approches innovantes de trois villes pionnières en matière de développement durable (Suède, Colombie, Etats-Unis), avec un focus sur la smart city.

Innovation et évaluation de projets :

  • 2020 : France Bois Forêt (FBF) - Évaluation du programme France Bois 2024, co-financé par France Bois Forêt et le CODIFAB et visant à promouvoir l’utilisation du bois dans la réalisation et l’aménagement des constructions destinées aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
  • 2018-2019 : Urban Lab de Paris&Co - Evaluation de 10 expérimentations innovantes visant à mesurer et/ou améliorer la qualité de l’air intérieur ou extérieur (paramètres évalués : efficacité, faisabilité, durabilité).
  • 2017-2018 : Urban Lab de Paris&Co - Evaluation de 11 expérimentations innovantes sur la thématique de l’adaptation au changement climatique (paramètres évalués : efficacité, faisabilité, durabilité).
  • 2018-2019 : Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature - Suivi et évaluation des lauréats d’un appel à projets d’expérimentations de projets innovants sur la mise en œuvre du carnet numérique de suivi et d’entretien du logement, subventionnés au titre du plan transition numérique dans le bâtiment (PTNB).