Outre-mer : le Département de La Réunion confie à Nomadéis et Cyathea une étude évaluative et prospective de la filière forêt-bois…

Cette étude permettra de dresser un panorama actualisé des réalités socioéconomiques et environnementales de la filière, de caractériser ses forces, ses faiblesses et ses perspectives de développement. Avec pour objectif de mieux la consolider et de pérenniser l’ensemble de ses activités, à l’échelle du territoire…

 

Contexte

La forêt réunionnaise, dotée d’une forte valeur écologique, patrimoniale et touristique, se caractérise par une faible proportion de « forêt de production ».

Au cours des dernières années, des inventaires forestiers sur le territoire ont identifié un déséquilibre structurel de la ressource en bois de production à horizon 2030. En effet, un déficit dans la ressource en Cryptoméria (essence exotique plantée de 1960 à 1985 à La Réunion en raison de sa bonne adaptation au climat local) entraînera une carence temporaire en bois d’œuvre, qui ne pourra être comblée par les peuplements de Tamarins de Hauts (essence endémique au cycle sylvicole relativement long : 120 ans), dont l’exploitation requiert un renforcement important de la desserte forestière.

A la lumière de ces enseignements, le Programme Régional de la Forêt et du Bois (PRFB), arrêté en juillet 2019, a préconisé la réalisation d’une évaluation approfondie de la chaîne de valeur et du modèle économique de la filière bois et la définition de scénarios de développement respectant à la fois les besoins en bois (d’œuvre, industrie et énergie) du territoire et la pérennité de la ressource forestière. Cette évaluation permettra au Département de se doter d’une stratégie de gestion durable de la ressource en bois et de développement économique des maillons aval.

 

Objectifs et approche méthodologique

La mission confiée à Nomadéis et son partenaire Cyathea consiste à accompagner le Département dans la consolidation de la connaissance de la filière locale, l’identification de ses perspectives de développement et l’élaboration d’un plan d’action visant à réviser et pérenniser son modèle économique.

Le Département a accordé sa confiance à Nomadéis et à son partenaire pour développer un modèle économique de la filière, qui s’inscrive dans une gestion maîtrisée et durable des forêts réunionnaises. La stratégie forestière devra nécessairement prendre en compte :

  • L’intégration des services écosystémiques dans la valorisation de la ressource locale ;
  • La conservation du patrimoine industriel et des savoir-faire locaux ;
  • La mise en cohérence de la ressource avec les usages (construction, énergie, chauffage, artisanat, élevage, etc.).

Le déroulement pratique de la mission sera articulé autour de trois étapes principales : 

  1. Réalisation d’un état des lieux et conduite d’une analyse technique et économique de la filière bois à La Réunion ;
  2. Conduite de consultations, réflexion collective et propositions pour un modèle économique rénové de la filière bois réunionnaise ;
  3. Définition d’une stratégie départementale et d’un plan d’action opérationnel pour la filière.

 

Intervention de Nomadéis

Nomadéis interviendra notamment sur les volets suivants :

  • Etat des lieux de la Filière : cartographie des acteurs, des volumes engagés, schéma de filière, identification et caractérisation des acteurs innovants ;
  • Modélisation économique : diagnostic économique et organisationnel d’une scierie locale, étude de la concurrence avec l’importation, analyse du modèle économique actuel ;
  • Identification et analyse des principaux composants du bilan carbone de la filière, notamment sous l’angle de la comparaison entre importation de bois et valorisation de la ressource locale ;
  • Analyse et synthèse des externalités positives (environnementales et sociales) liées au développement de la filière bois à La Réunion ;
  • Création de scénarios prospectifs et ciblage des perspectives de développement à horizons 2030, 2050 et 2070 ;
  • Identification des orientations stratégiques pour la filière et rédaction d’un plan d’action organisationnel, technique et financier à destination du Département.

 

Expertises et références connexes

Depuis sa création en 2002, Nomadéis a réalisé de multiples études en lien avec la gestion durable de la filière forêt-bois en France et à l’international. Les références ci-dessous sont listées à titre indicatif et sans vocation à l’exhaustivité :