Energie : l’ADEME sélectionne Nomadéis pour la capitalisation de 9 projets visant à développer des solutions innovantes pour l’accès à l’énergie hors réseaux en Afrique subsaharienne…

Le développement de sources d’énergie hors raccordement aux réseaux électriques traditionnels constitue un enjeu clé pour l’accès à l’énergie en Afrique subsaharienne. Avec son partenaire Inskip, Nomadéis accompagne l’ADEME pour tirer les enseignements de 9 projets innovants… 

 

Contexte

L’accès direct à l’énergie sans raccordement aux réseaux traditionnels de distribution peut répondre à des besoins de développement économique en apportant des solutions fiables et pérennes qui vont au-delà de la seule électrification des foyers : irrigation pour l’agriculture, services énergétiques de base, dessalement de l’eau, etc.

Les projets de micro-réseaux s’avèrent des solutions qui, dans certaines situations, sont plus compétitives et accessibles que l’extension des réseaux traditionnels. L’accès des populations à des biocombustibles produits de façon durable constitue également un enjeu clé pour la lutte contre la précarité énergétique et la déforestation.

Suite à l’atelier international sur « l’accès à l’énergie hors réseau » organisé à Paris en juillet 2017 avec l’Agence Internationale de l’Energie, l’ADEME a lancé l’appel à projets « Solutions innovantes pour l’accès à l’énergie hors réseaux », qui a abouti à la sélection de 9 projets sur 90 candidats, pour un budget global de 5,8 millions d’euros.

Ces projets proposent différentes innovations technologiques pour la production d’énergie renouvelable (systèmes hybrides solaires, hydrolien fluvial, charbon végétal durable, …) et pour les usages de cette énergie (irrigation, agriculture, dessalement, mobilité), ainsi que de nouveaux dispositifs de facturation de l’énergie (Pay As You Go, leasing…).

Les projets explorent également de nouveaux modèles d’affaires et des innovations institutionnelles à travers des modes de gouvernance adaptés aux conditions des populations concernées.

 

Objectifs

L’objectif de la mission consiste à fournir aux bailleurs et aux autres acteurs de l’accès à l’énergie un retour d’expérience sur la mise en œuvre des projets et sur leur impact, ainsi que sur l’accompagnement des porteurs. Il s’agit également de concevoir et réaliser les supports de communication écrits et multimédias, permettant un partage le plus large possible des enseignements.

Ce travail est notamment destiné à nourrir les réflexions du groupe de travail « Accès à l’énergie » mis en place par l’ADEME et le Syndicat des Energies Renouvelables (SER), qui rassemble un large panel d’acteurs français de l’énergie (ONG, entreprises, collectivités locales, établissements publics, bureaux d’étude…). 

L’exercice de capitalisation vise à répondre à 4 enjeux clés :

  • Le passage à l’échelle des innovations développées dans le cadre des projets ;
  • Les évolutions et adaptations des modalités d’accompagnement des porteurs de projets ;
  • Le développement des collaborations avec d’autres acteurs pour développer les solutions d’accès à l’énergie hors réseau ;
  • La valorisation et la diffusion des résultats. 

 

Approche méthodologique

Pour atteindre ces objectifs, Nomadéis interviendra notamment selon les axes suivants :

  • Construction d’un cadre d’analyse des projets, de leur mise en œuvre et de leur accompagnement ;
  • Conduite d’entretiens qualitatifs auprès des porteurs de projets et du bailleur de fonds ;
  • Réalisation d’enquêtes de terrain sur l’accompagnement effectué auprès des porteurs de projet ;
  • Élaboration d’une checklist des risques de différentes natures, lors de la mise en œuvre des projets ;
  • Réalisation d’un bilan sur la mise en œuvre : déroulé, points positifs, freins, résultats, recommandations principales ;
  • Restitution et valorisation des résultats, auprès du groupe de travail et de son écosystème (organisation d’un séminaire).

 

Expertises et références connexes

La thématique énergie-climat constitue l’un de nos 6 pôles d’expertise de Nomadéis, qui a acquis en 20 ans une expérience reconnue, en France comme à l’international, des principaux enjeux associés. Par ailleurs, l’évaluation et la capitalisation de projets constituent l’une des 6 lignes de services développées par Nomadéis. 

Plusieurs exemples de missions connexes sont présentés ci-dessous, à titre d’illustration (liste non exhaustive) :