Filières d’éco-matériaux de construction : la CCI du Var mandate Nomadéis pour mener une nouvelle étude…

Objectif : explorer les opportunités du développement de la filière « terre crue » en région Sud (Provence-Alpes-Côte d’Azur), pour mieux faire face aux enjeux de production de déchets non-valorisés et de dépendance à l’importation de matières premières et produits transformés…


Contexte

Les éco-matériaux de construction permettent de répondre à plusieurs enjeux de la transition bas-carbone du secteur bâtiment : empreinte carbone ou énergie grise limitée, matières premières issues de la biomasse ou de la transformation de déchets, circuits économiques plus courts, valorisation possible en fin de vie, etc.

Nomadéis accompagne la CCI du Var et ses partenaires pour mener une étude évaluative et prospective des opportunités de développement de filières locales de production d’éco-matériaux en région PACA, en particulier pour la terre crue.

Le secteur du BTP de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur fait face à des enjeux de production de déchets non-valorisés importants et d’une dépendance à l’importation de matières premières et produits transformés. Ce secteur est également fortement émetteur de gaz à effet de serre. 

Conscientes de ces enjeux, les CCI du Var, Aix Marseille Provence, Nice Côte d’Azur et Alpes-de-Haute-Provence mènent le projet BTP Circulaire, financé par le programme Filidechet (Conseil Régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’ADEME PACA), qui vise à accompagner le développement de filières locales de production de matériaux de construction « éco-durables » en région PACA. Au travers de ce projet, les CCI souhaitent non seulement stimuler l’enrichissement des gammes de matériaux durables proposées par les négociants de matériaux mais également la relocalisation de la production en région.

 

Intervention de Nomadéis

L’intervention de Nomadéis s’articule autour de deux phases principales :

  • Identification des filières à haut potentiel de développement en région

Pour répondre à cet objectif, Nomadéis a élaboré un panorama de 12 filières d’éco-matériaux de construction secondaires et mené une analyse multicritères : gisements, caractéristiques techniques, acteurs et chaînes de valeur, savoir-faire, patrimoine industriel et semi-industriel, impact environnemental, potentiel de substitution aux matériaux conventionnels, etc. 

Au terme de ce travail, Nomadéis a préconisé de poursuivre le travail d’étude prospective autour de la filière terre crue qui présente un haut potentiel de développement en région.

La filière terre crue présente, en effet, plusieurs intérêts dont : un important gisement secondaire non valorisé, des matériaux de construction à faible besoin de transformation et donc à faible énergie grise, la possibilité de réutilisation en fin de vie, etc. En revanche, la filière est aujourd’hui peu développée et présente des enjeux parmi lesquels l’adéquation des caractéristiques physico-chimiques de la matière première avec les usages envisagés, de prix élevés des techniques traditionnelles (pisé, bauge, etc.), etc.

  • Réalisation d’une étude d’opportunité du développement de la filière terre crue

La seconde phase de la mission confiée à Nomadéis consiste à mener une étude d’opportunité du développement de la filière terre crue en région PACA. Cette étude d’opportunité prévoit notamment les éléments suivants : 

  1. Analyse des enjeux associés à la mise en adéquation des matières premières primaires (terres issues de carrières) et secondaires (terres excavées ou issues de chantier de démolition) pour un usage constructif ;
  2. Réalisation d’un état de l’art (aspects technico-économiques) des produits préfabriqués en terre crue ;
  3. Appui pour la conception et le montage d’une stratégie territoriale consacrée au développement de la filière.

 

Références connexes

Depuis 2009, Nomadéis est régulièrement sollicité pour accompagner les acteurs dans le développement de filières de matériaux de construction durables mais aussi de projets et démarches d’économie circulaire. Les missions suivantes peuvent être citées à titre d’exemple (liste non exhaustive) :