Le Centre d’analyse stratégique (CAS) a
choisi Nomadéis et ses partenaires techniques Semiocast et K-Minos pour la réalisation
d’une comparaison internationale de la perception du discours scientifique sur
la menace climatique par le grand public.
Cette étude portera sur six pays : France, Afrique du
Sud, Brésil, Chine, Etats-Unis, Inde.
Le Centre d’analyse stratégique est une institution d’expertise et d’aide à la décision placée auprès du Premier ministre. Il a pour mission d’éclairer le Gouvernement français dans la définition et la mise en œuvre de ses orientations stratégiques en matière économique, sociale, environnementale ou technologique.
A quelques semaines de la 17ème Conférence des Parties (COP) à la Convention des Nations Unies sur le Climat qui se déroulera à Durban (Afrique du Sud) du 28 novembre au 9 décembre 2011, et alors que l’action climatique internationale semble chercher de nouveaux repères, les opinions publiques nationales apparaissent comme l’un des principaux moteurs de la participation des gouvernements à un accord mondial.
Dans ce cadre, l’étude confiée à Nomadéis visera notamment à évaluer :
- L’état et l’évolution de la perception publique des discours scientifique et climato-sceptique, et leur implication sur les politiques climatiques des pays concernés ;
- Les facteurs de résistance de l’opinion publique vis-à-vis d’un engagement international contraignant ou de mesures nationales ;
- Les solutions susceptibles de faciliter une meilleure compréhension par le grand public du discours scientifique sur le climat.
Pour réaliser cette mission, Nomadéis travaillera en étroite collaboration avec ses partenaires Semiocast, start-up française spécialisée dans le suivi et l’analyse sémantique de l’expression spontanée sur le web social et K-Minos, agence spécialisée dans le traitement médiatique des grandes questions scientifiques et technologiques contemporaines.