Résilience des villes littorales face au changement climatique : Nomadéis accompagne la Plateforme Océan et Climat pour faciliter l’identification de solutions durables…

Objectif : encourager la valorisation des meilleures pratiques et solutions d’adaptation pour les villes moyennes côtières exposées aux conséquences du changement climatique, afin d’éclairer l’élaboration des politiques publiques…

Contexte de la mission 

En réponse à la situation d’urgence climatique et aux menaces identifiées dans le Rapport Spécial du GIEC sur la cryosphère, la Plateforme Océan et Climat (POC) s’est engagée à faire entendre la voix de la société civile et à mobiliser les acteurs de l’Océan sur les enjeux océan, climat et biodiversité.

Cette plateforme de référence, qui fédère plus de 90 organisations (Fondation VeoliaUnion Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)Conservatoire du littoralFondation Prince Albert II de Monaco, etc.), a lancé une initiative-projet visant à faciliter l’élaboration de politiques publiques et la mise en œuvre de solutions d’adaptation pour les villes côtières exposées à l’élévation du niveau de la mer.

L’objectif de Sea’ties est de partager des expériences concrètes, afin d’inciter d’autres villes côtières à agir face au changement climatique, et de valoriser les initiatives durables respectueuses de l’environnement et sensibles aux enjeux sociaux, en réponse aux enjeux d’adaptation des territoires concernés.

Cette initiative s’intéresse spécifiquement aux petites et moyennes villes littorales et insulaires dont les territoires et populations sont particulièrement exposés et vulnérables à l’élévation du niveau de la mer, à l’intensification des évènements extrêmes et à leurs conséquences (érosion, submersion, inondation), et qui disposent de connaissances et moyens limités pour répondre à ces enjeux. Objectif : faire émerger de véritables laboratoires de solutions inspirantes.

Les régions étudiées doivent être représentatives :

  • De la diversité des contextes socioéconomiques et climatiques que l’on peut observer sur le terrain ;
  • De la diversité des risques (aléa, vulnérabilité et exposition) auxquels sont confrontés les écosystèmes côtiers et les populations ;
  • De la diversité des capacités d’adaptation et des possibilités de réponses à mettre en place, en tenant compte des caractéristiques locales. 

Quatre zones géographiques sont plus spécifiquement concernées :

  1. La France métropolitaine ; 
  2. Le littoral ouest et nord-africain ;
  3. Les pays insulaires océaniens et territoires ultra-marins ;
  4. La côte ouest des Etats-Unis.

Le projet est conçu selon une approche inclusive et holistique, rassemblant les gestionnaires des villes moyennes littorales et les parties prenantes associées. Il s’agit ainsi de partager les retours d’expériences ainsi que les travaux scientifiques interdisciplinaires les plus récents au sein d’un espace d’échange de solutions durables.

 

Objectifs 

Dans ce contexte, Nomadéis a été mandaté pour appuyer la Plateforme Océan et Climat dans la première phase du projet, qui consiste à : 

  • Rassembler la connaissance scientifique et les données clés relatives aux zones et sujets concernés (état de l’art) ;
  • Analyser et synthétiser les informations recueillies, afin d’accompagner la mise en oeuvre de l’initiative ;
  • Identifier, analyser et valoriser un panel de réponses apportées par les villes côtières issues de différentes régions du monde.

 

Intervention de Nomadéis

Dans le cadre de cette mission, Nomadéis appuie la Plateforme Océan et Climat pour la réalisation des différentes actions listées ci-dessous : 

  • Elaborer et approfondir la méthodologie d’identification et de recensement des initiatives et solutions clés ; 
  • Appliquer la méthodologie pour repérer et recenser les projets d’adaptation les plus pertinents, au sein d’une base de données évolutive ;
  • Cartographier les principaux projets recensés, pour faciliter leur mise en valeur à l’échelle du périmètre géographique ciblé ;
  • Développer des outils opérationnels à usage des équipes de la POC (grilles d’analyse multicritères, canevas des fiches-projets, questionnaires à destination des porteurs de projets, plaquettes de présentation, etc.).

Expertises et références connexes

Les enjeux relatifs à la résilience des territoires face aux conséquences du changement climatique constituent un des axes importants du positionnement et des savoir-faire développés par Nomadéis depuis sa création en 2002.

Nomadéis a notamment réalisé plusieurs missions sur la thématique de l’adaptation et de la résilience des territoires vulnérables face aux dégradations de l’environnement, parmi lesquelles (liste non exhaustive) :